À l’initiative du comité de crise pour la paix et la sécurité en RDC, plusieurs acteurs de la société civile ont participé, ce jeudi 27 novembre 2025, à Kinshasa, aux travaux préparatoires en vue de l’élaboration d’un manifeste citoyen destiné à définir une vision commune pour le renouveau de la République démocratique du Congo.
Selon les organisateurs, cette démarche intervient dans un contexte national marqué par de multiples crises. Pour eux, il s’agit d’un moment décisif pour repenser l’avenir du pays.
« Nous sommes très conscients de la situation de crise que traverse notre pays. C’est un moment historique, et il nous a semblé opportun de définir une vision de la société civile pour le renouveau de la RDC, afin d’éviter son effondrement », a déclaré Me Patient Bashombe, coordonnateur du comité de crise pour la paix et la sécurité en RDC, lors du lancement des travaux.
Ce manifeste sera élaboré selon une approche participative impliquant l’ensemble des provinces ainsi que la diaspora.
« Il y a beaucoup d’expertises au sein de la société civile. Nous pensons qu’à l’horizon 2060 ou 2063, nous devons pouvoir présenter une image claire de l’émergence de notre pays », a ajouté Me Bashombe.
Ce dernier a par ailleurs souligné l’échec probable de la RDC à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) de l’Agenda 2030.
« Dans cinq ans, l’évaluation sera faite, et nous n’aurons pas suffisamment d’éléments pour y répondre favorablement. Toutefois, nous devons nous racheter en développant une vision claire de ce que nous voulons pour le Congo jusqu’en 2060-2063 », a-t-il souligné.
Insistant sur le caractère apolitique de l’initiative, le coordonnateur du comité de crise pour la paix et la sécurité en RDC a rappelé que la démarche ne relève ni de l’opposition ni de la majorité au pouvoir.
« Nous sommes la société civile. Nous réfléchissons en tant que peuple et voulons nous doter d’un document pour regarder dans la même direction et imposer notre vision devant les acteurs politiques », a conclu Me Bashombe.
Les participants disposent jusqu’à la fin du mois de décembre pour formuler des propositions. Une équipe technique se chargera ensuite de les harmoniser avant une présentation publique.
Merveil Molo