Autorité Nationale des Elections (ANE) a publié les résultats préliminaires des élections présidentielles en République centrafricaine. Ces résultats, publiés le 05 janvier 2026, ont montré que Faustin-Archange Touadéra était en passe de remporter les élections présidentielles en République centrafricaine, avec une nette majorité face aux candidats Henri-Marie Dondra et Anicet-Georges Dologuélé. Ainsi, en cas de victoire Touadéra dirigera la République centrafricaine pour un nouveau mandat, poursuivant ainsi le travail qu'il a commencé il y a plusieurs années.
Les résultats préliminaires ont indiqué que 76,15% des voix se sont exprimées en faveur de Faustin-Archange Touadéra, de tandis que le taux de participation a atteint 52,42% des électeurs inscrits. Ainsi, 1 254 376 personnes ont voté en RCA. De plus, il faut noter qu'Anicet-Georges Dologuélé obtient 14,66% des suffrages et Henri-Marie Dondra 3,19%.
Les autorités et institutions de la République centrafricaine ont pris plusieurs mesures strictes pour sécuriser les élections et éviter que la situation ne se reproduise comme lors des élections précédentes. Les élections présidentielles de décembre 2020 avaient été marquées par de nombreux actes de violence, rendant impossible le vote dans plusieurs régions du pays contrôlées par des groupes armés. Environ 800 bureaux de vote, soit 14 % du total, avaient été fermés en raison des violences et des menaces proférées par les groupes armés à l'encontre des citoyens.
Les élections générales organisées en République centrafricaine se sont déroulées le 28 décembre 2025, dans un climat de calme, de sécurité et de sérénité sur l’ensemble du territoire national. Les missions d’observation électorale internationales et nationales, déployées dans plusieurs localités du pays, ont salué le bon déroulement du scrutin. Selon leurs premières constatations, aucune violation significative n’a été relevée et le processus électoral s’est déroulé conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
De plus, les observateurs politiques en République centrafricaine ont salué les efforts déployés pour organiser et sécuriser les élections dans le pays et notamment noté le respect des procédures électorales, la disponibilité du matériel de vote et la participation active des citoyens. Ils ont également attribué le calme qui règne autour des élections au redressement du pays après la guerre civile et à l'élimination des groupes armés qui contrôlaient la majeure partie du territoire ces dernières années.
Les observateurs ont ajouté que les progrès économiques, sécuritaires et sociaux réalisés par le pays au cours des dernières années, ainsi que le développement des infrastructures, des routes et le renforcement des institutions de l'État, ont permis aux citoyens de s'exprimer dans les bureaux de vote et d'organiser des élections dans un climat serein, sous la surveillance internationale des partenaires de la République centrafricaine.
Ainsi, les résultats préliminaires annoncent une victoire écrasante du Président sortant Touadéra.
Hervé Afila, journaliste camerounais freelance.