Lualaba : un bureau de la Police saccagé par des jeunes en colère à Kolwezi

Image
Image

À Kolwezi, capitale provinciale du Lualaba, un poste de police de la cellule Hewa Bora, au quartier Kanina, dans la commune de Dilala, a été saccagé par un groupe de jeunes en colère, le lundi 05 janvier dernier.

L'information est confirmée à 7SUR7.CD par le chef dudit quartier, Muteba Jackson, qui indique que les agents de l'Agence nationale des renseignements (ANR) ont pu déplacer les documents administratifs bien avant l'arrivée de ces inciviques.

"Un bureau de la Police, sociat de Hewa Bora, a été attaqué par un groupe des inciviques. Ils ont cassé les vitrés et pénétré à l'Intérieur, ils ont caillassé. Heureusement, les agents de l'ANR étaient venus bien avant l'arrivée de ces gens-là, et avaient enlevé tous les documents qui étaient à l'Intérieur. Ces inciviques étaient très nombreux, une quarantaine. Ce sont les enfants de la rue. Ils ont laissé le bureau vide après avoir tout saccagé comme ils ont voulu. Ils ont cassé la porte d'un shop qui était juste à côté, et ils ont emporté 15 téléphones", a-t-il fait savoir.  

La même tension s'est observée, dans la même journée, dans plusieurs autres quartiers de la ville, notamment au niveau du Rond-point Malu, à Mutoshi, Luilu et 5 ans.

Selon les premières informations, il s'agit des creuseurs artisanaux qui manifestent contre la décision du ministre Louis Watum, suspendant les activités minières et la commercialisation des substances minérales issues de l'exploitation artisanale du cuivre et du cobalt sur toute l'étendue du pays.

Cette décision, prise par arrêté le 19 décembre dernier, a suscité de vives inquiétudes au sein des acteurs du secteur minier artisanal. Depuis, les creuseurs artisanaux locaux s'en prennent aux bus de travailleurs de certaines entreprises minières de la place.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi