Le budget de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi pour l'exercice 2026 est évalué à plus de 280 milliards CDF.
Ce budget qui est déjà entré en vigueur dès le début de ce mois de janvier 2026, a été promulgué par le Gouverneur de la province Sud-Ubangi, Michée Mobonga Lobo.
« Sont confirmées les dispositions du projet d'édit budgétaire de la province du Sud-Ubangi pour l'exercice 2026, arreté en recettes et en dépenses à CDF 282.338.560.057,08 (Francs congolais deux-cent quatre-vingt deux milliards trois cent trente huit millions cinq cent soixante mille cinquante-sept et huit centimes (123.022.759,86 USD, ndlr)», lit-on dans l'arrêté du Gouverneur Michée Mobonga Lobo dont une copie est parvenue à 7SUR.CD ce mardi 06 janvier 2026.
Par contre, l'Assemblée provinciale par le truchement de son président Malachie Adugbia Likundu, fait remarquer que la province du Sud-Ubangi n'aura pas de budget pour l'exercice 2026 suite au refus délibéré du gouverneur Mobonga Lobo de présenter et défendre le projet de budget pour l'exercice 2026. La première institution politique provinciale souligne que le gouverneur ne peut non plus prendre un arreté portant ouverture de crédit provisoire vu que le projet de budget de la province a été déposé à l'Assemblée provinciale par le vice-gouverneur mais c'est plutôt le chef de l'exécutif provincial qui a refusé de procéder à sa présentation et sa défense en vue de son adoption par les élus du peuple.
Il sied de rappeler que le gouverneur Mobonga a été mis en accusation par l'Assemblée provinciale du Sud-Ubangi. Parmi les griefs lui reprochés, on note également son « refus de présenter et défendre le projet de budget de l'exercice 2026 et le détournement présumé des déniers publics ».
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena