Maï-Ndombe : 4 ministres écartés du Gouvernement réclament notamment 6 mois d'arriérés de salaire et 4 mois de loyer

Image
Image

Quatre (4) anciens ministres provinciaux du Maï-Ndombe, évincés lors du remaniement du 5 décembre 2025, ont adressé une correspondance officielle au gouverneur Nkoso Kevani Lebon. Ils exigent le rétablissement de leurs droits légaux et dénoncent une gestion confuse de la transition gouvernementale.

Les signataires Pascal Ndondo Lenkyo, Jeannette Ntanga Mimiongo, Dr Nickel Bokwonimbo Monkwomo et Roger Mangi Beseko affirment avoir été écartés sans consultation ni notification préalable, alors que certains étaient en mission officielle au moment de la publication de l'arrêté.

Ils dénoncent également l'absence de remise et reprise formelle. Selon eux, certains ministres sortants continuent à exercer des fonctions officielles, pendant que les nouveaux sont déjà en activité, créant un chevauchement préjudiciable au bon fonctionnement de l’exécutif.

Dans leur requête, ils réclament notamment:
- six mois d’arriérés de salaire;
- six mois d’indemnités de sortie;
- six mois de frais d’installation non encore perçus;
- quatre mois de loyer.

Ils exigent un règlement dans un délai de trois jours, faute de quoi ils menacent de saisir les instances compétentes.

Les anciens membres du gouvernement estiment que ce remaniement palliatif aurait dû tenir compte des capacités budgétaires de la province. «N’est-ce pas que gérer, c’est prévoir ?», soulignent-ils dans leur lettre.

Chançard Sindani, à Kenge