L’exécutif provincial du Maniema veut changer d’échelle en matière de mobilisation des recettes internes. Cette ambition a été exprimée lundi 12 janvier 2026 par le gouverneur de province, à l’issue de la signature d’un contrat avec la société The Win, chargée de la digitalisation du système provincial de collecte des recettes.
Selon le gouverneur Mussa Kabwankubi Moïse, cette réforme vise à accroître sensiblement le volume des ressources financières disponibles pour la province.
« Pour faire de bonnes politiques publiques, il faut avoir des moyens », a-t-il déclaré.
Avant cette réforme, la situation du Maniema restait fragile. Le gouverneur a révélé qu’auparavant, la province ne mobilisait qu’environ 70 000 dollars américains par mois, un montant jugé largement insuffisant pour répondre aux besoins publics.
Pour justifier la nécessité de cette modernisation, le chef de l’exécutif provincial a évoqué plusieurs anomalies constatées dans la gestion des finances publiques notamment l’impression parallèle de documents, l'absence de traçabilité dans les perceptions, la sous-déclaration des assujettis, le manque de répertoire fiscal et la faiblesse du contrôle administratif.
« Nous sommes arrivés il y a environ une année et demi à la tête de la province du Maniema. Nous avons trouvé que les finances de la province étaient au rouge. En moyenne, la province mobilise environ l’équivalent de 70 mille dollars par mois avant la répartition entre les différents intervenants », a-t-il fait savoir.
La signature de ce partenariat marque ainsi une nouvelle étape dans la réforme des finances provinciales, avec l’espoir de mettre fin au gaspillage, à l’opacité et à la sous-mobilisation fiscale. Si les objectifs sont atteints, le Maniema pourrait multiplier par plus de six ses recettes internes et renforcer sa capacité à financer lui-même son développement dans un contexte où les rétrocessions n’arrivent presque plus.
Morisho Tambwe, à Kindu