Lomami : OLPA condamne l'interpellation d’un journaliste à Kabinda

Image
Image.

L'observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA) a fermement condamné l'interpellation de Vérité Nkembe, journaliste à la Radio Tokomi Wapi, une station privée de Kabinda dans la province de Lomami.

Cette arrestation, survenue le 06 février 2026, est considérée par l'ONG comme «  une violation flagrante du droit à l'information ».

Le journaliste a été convoqué par l'Agence nationale des renseignements (ANR) de la Lomami, sous la supervision de son directeur provincial. L'interrogatoire qui a suivi portait sur une émission diffusée le 29 janvier 2026, intitulée « Éveil des consciences ». Durant ce programme, Vérité Nkembe et ses auditeurs avaient exprimé de vives critiques concernant une nouvelle mesure imposée par l'Inspection principale provinciale de l'enseignement de Lomami 1.

Cette mesure obligeait les parents d'élèves de 8ème des humanités à payer 15.000 Francs congolais, environ 6,5 dollars pour la prise de photos de passeport.

Suite à cet interrogatoire, Vérité Nkembe a été inculpé d'incitation des élèves à la désobéissance et de saper l'honneur des autorités provinciales. Il a été placé en détention provisoire avant d'être libéré le 7 février 2026, moyennant le versement d'une caution de 350.000 Francs congolais.

Bien que l'organisation a pris acte de sa libération, elle dénonce fermement cet acte qui, selon elle, porte atteinte au droit fondamental d'informer et d'être informé, garanti par la loi.

Benjamin Kambadi, à Kabinda