
A l'occasion d'une table ronde sur la surveillance électorale en RDC, organisée jeudi 23 mai 2019 à Kinshasa, par Konrad Adenauer Stiftung, (une fondation politique proche de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne «CDU» ), le président de la Commission Électorale Permanente, CEP, de l'UDPS, a présenté 5 suggestions pour l'amélioration du processus électoral.
Les 5 suggestions présentées par Jacquemin Shabani sont les suivantes :
- la CENI devra publier 6 mois avant le vote, la cartographie électorale;
- Elle devra aussi renforcer la vulgarisation de la loi électorale;
- les partis politiques devront être subventionnés par l'État afin d'assurer surtout la surveillance électorale;
- la CENI devra améliorer la procédure d'accréditation des témoins des partis et regroupements politiques;
- à la fin du vote, la CENI devra permettre à chaque témoin d'obtenir la copie certifiée des résultats.
"c'est un exercice assez important, pour permettre à chaque formation politique, aux ONG qui nous accompagne et à la CENI qui a la responsabilité constitutionnelle d'organiser les élections dans notre pays, de retenir de part et d'autre, les faiblesses et les inconvénients et d'améliorer pour l'avenir", a dit Me Shabani au sujet de cette Table ronde.
Cette activité a connu la participation des coordonnateurs des partis et regroupements politique ayant obtenu au moins un siège aux élections de décembre 2018 en République Démocratique du Congo.
Jeff Kaleb Hobiang