A TRAVERS UN APPEL A CANDIDATURE LANCE HIER LUNDI LE VOLONTARIAT INTERNATIONAL DE LA FRANCOPHONIE RECRUTE DES JEUNES DE 21 À 34 ANS

Mardi 12 juillet 2016 - 06:57
Image

Le programme de Volontariat International de la Francophonie (VIF) recrute. Il vient de lancer son appel à candidature depuis hier lundi après-midi. Les candidats sont tenus de postuler du 6 au 26 juillet prochain en République démocratique du Congo, tout comme dans plusieurs autres régions du monde francophone.

D’après une correspondance émanant des organisateurs de ce recrutement, les candidatures sont ouvertes aux jeunes francophones âgés de 21 à 34 ans. Ceux qui auront l’opportunité d’être retenus pourront participer activement à ce programme mis en œuvre par l’OIF et mené en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien de l’Association Internationale des Maires francophones (AIMF) et de TV5 Monde.
Basé sur les valeurs de solidarité, de partage et d’engagement, ce programme offre aux jeunes francophones la possibilité de mettre, durant douze mois, leurs savoir, savoir-faire et savoir-être à la disposition d’un projet de développement et de vivre une expérience de mobilité internationale au sein de l’espace francophone. Ces missions de volontariat sont réalisées au sein d’institutions francophones souhaitant bénéficier de l’appui d’un volontaire pour leurs projets.
Grâce à cette initiative, les jeunes sélectionnés pourront valoriser leur formation, leurs compétences techniques ainsi que leurs qualités personnelles, tout en contribuant à des actions en faveur du développement de la Francophonie, via notamment ses partenaires ou les opérateurs de la Francophonie. L’engagement, la solidarité et la mobilité des jeunes essentiellement sud-sud en fait son originalité.

LA PIONNIERE DES VOLONTAIRES FRANCOPHONES EN RDC

En République démocratique du Congo, la toute première candidature acceptée dans l’univers du Volontariat International de la Francophonie remonte à 2010 avec la jeune Elodie Bamowongo. Fraichement diplômée de l’Université Catholique du Congo (UCC), elle avait eu l’audace de postuler comme candidate une année après l’obtention de son diplôme en communication, en 2009.
La chance lui avait souri et, après une formation avec tous les jeunes volontaires francophones du monde à Paris, Elodie Bamowongo avait été envoyée prester, pendant une année, dans un projet au Vietnam, dans l’Asie du Sud. Aujourd’hui, le nombre de volontaires congolais à avoir amorcé cette aventure francophone oscille autour de sept à huit bénéficiaires. Yves KALIKAT