Accord de Paris : les chefs d’Etat signent à New York

Vendredi 22 avril 2016 - 09:44

Comme annoncé et promis par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, la cérémonie officielle de signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques adopté le 12 décembre 2015 à l’issue de la 21ème Conférence des parties sur le climat (Cop21),  tenue du 30  novembre au 12 décembre 2015 en France à Paris, a lieu aujourd’hui au siège des NU à New-York. Il s’agit d’environ une centaine de chefs d’Etats et de gouvernements qui vont prendre part à ce grand rendez-vous et vont, à travers leurs signatures, engager leurs pays respectifs, Etats parties à la Convention cadre des Nations Unies sur le Changement climatique, dans le processus visant à lutter contre le réchauffement climatique.

En ce qui concerne la République Démocratique du Congo, elle est représentée par son président Joseph Kabila qui va procéder également à la signature de l’accord.

Il faut rappeler que l’Accord de Paris est le résultat des travaux ayant réuni au total 195 pays (Etats membres au présent Accord) soucieux de trouver des voies et moyens au problème majeur du changement climatique devenu de plus en plus une évidence et un véritable défi qui s’impose à la survie de l’homme, surtout pour les
pays vulnérables et les moins développés. C’est au regard des engagements contenus dans cet Accord (jugé d’être un succès) qui prend en compte notamment la question de l’atténuation et de l’adaptation aux effets du changement climatique surtout pour les pays vulnérables, que la Cop21 est vu comme le meilleur résultat auquel la planète pouvait s’attendre.

Comme le stipule l’article 21 de l’Accord dans son premier alinéa, il sied de signaler que le présent accord entre en vigueur le trentième jour qui suit la date du dépôt de leurs instruments de ratification, d’acceptation, d’exploitation et d’adhésion par 55 parties à la convention qui représentent au total au moins 55 pourcent du total des émissions mondiales à gaz à effets de serre.