Administration publique : lumière sur l’état d’avancement de la réforme

Mercredi 13 mai 2015 - 08:06
Le ministre la Fonction publique Jean-Claude Kibala a organisé hier mardi à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) la réunion du Groupe Thématique sectoriel Gouvernance Administrative, locale et décentralisation. Objectif : éclairer les participants sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de la stratégie nationale sur la réforme et la modernisation de l’Administration publique (AP) Le ministre de la Fonction publique et président du Groupe Thématique, Jean-Claude Kibala, a de prime abord expliqué aux participants la Réforme et la modernisation de l’Administration publique et perspectives 2015 (Feuille de route 2015 du ministère de la Fonction publique). Concernant l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Réforme de l’AP, le président du Groupe a indiqué que celui-ci est divisé en trois parties .La première a trait à la Stratégie révisée de la réforme et modernisation de l’AP. Ensuite sur quelques avancées significatives de sa mise en œuvre, et enfin sur les priorités 2015 (présentation de la feuille de mission).
S’agissant du point sur la stratégie révisée de la réforme et modernisation de l’Ap, celle-ci va notamment assurer d’abord, la normalisation du mode et système d’organisation, de fonctionnement et de gestion de l’administration publique et de la Fonction publique. Quant au point en rapport avec des avancées significatives dans la mise en œuvre, le ministre a fait état de la rationalisation du cadre juridique de l’AP, du développement organisationnel du processus de rationalisation des missions des structures des administrations, la modernisation de gestion des ressources humaines.
A cela s’ajoute notamment la maîtrise des effectifs et de la masse salariale, la promotion d’une coopération internationale pour la promotion d’une AP moderne, l’amélioration des conditions de travail des agents et fonctionnaires de l’Etat. A PROPOS DES PERSPECTIVES 2015
Jean-Claude Kibala a énuméré certaines priorités de son ministère. Il a cité les lois sur la Réforme de l’AP qui seront adoptées et promulguées (statuts des fonctionnaires, création fonction publique pouvoir central, provinces et ETD, loi sur la sécurité sociale). La caisse de retraite des fonctionnaires est mise en place et opérationnelle. Les fonctionnaires éligibles à la retraite dans les ministères pilotes sont identifiés et le plan de mise à la retraite est progressivement mis en œuvre. Les 60 élèves de l’Ecole Nationale d’Administration et 543 jeunes universitaires sont formés, admis sous statuts des fonctionnaires de l’Etat et intégrés dans l’AP. Les 100 élèves de l’Ena sont recrutés et formés. Profitant de cette occasion, le Président du Groupe thématique a présenté les cinq membres du Secrétariat technique de cette structure. De son côté le représentant du vice-président du Groupe thématique et ministre d’Etat, en charge de la Décentralisation et des Affaires coutumières, s’est également planché sur la décentralisation et perspectives 2015 (feuille de route du ministère de la Décentralisation). Selon lui, la campagne de vulgarisation et de sensibilisation sur la décentralisation est une des priorités. Pour sa part, le Directeur général ai de l’ENA a présenté succinctement son Ecole. Créée le 16 avril 2013, l’Ecole nationale d’Administration est un établissement public. Sa mission est d’assurer la formation des agents de carrière des services publics de l’Etat. L’avènement de l’ENA, a-t-il souligné s’inscrit dans l’optique de la stratégie révisée de l’AP, conformément aux priorités 3 et 4 relatives au rajeunissement de l’AP, à l’assurance-qualité, formation et renforcement des capacités.
L’ENA a été inaugurée le 28 juin 2014, par le ¨Premier ministre Augustin Matata et les activités de la formation initiale pour la première promotion baptisée « Patrice Emery Lumumba », ont débuté le 1er juillet 2014 et se poursuivent jusqu’au 4 juillet 2015.
Pour la première promotion, l’ENA a recruté 60 élèves. Quant à la deuxième promotion (en cours) l’effectif attendu est de 100 élèves. Alfred LUKAMBIL