En marge d’une mission officielle effectuée le week-end dernier à l’Est
L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) est l’une de rares formations politiques de la Majorité dont la visibilité est effective dans toutes les provinces de la RDC. Son autorité morale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, vient d’en faire encore la démonstration, en marge d’une mission officielle effectuée le week-end dernier au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, en drainant des foules à Goma et à Bukavu.
A Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les échos qui nous sont parvenus signalent que des milliers de membres et sympathisants de l’AFDC se sont mobilisés comme un seul homme pour accueillir leur autorité morale à sa descente d’avion. Ce bref passage dans la capitale du Nord-Kivu a permis à Bahati Lukwebo de communier spontanément avec sa base de Goma qui l’a accompagné jusqu’au port.
La même mobilisation a été constatée sur l’autre rive du lac Kivu où le professeur Gabriel Kalonda, vice-gouverneur du Sud-Kivu et cadre de l’AFDC, ainsi que l’ingénieur Apollinaire Bulindi, président fédéral de l’AFDC/Sud-Kivu, se sont joints à la population de Bukavu et des environs pour réserver un accueil inoubliable au digne fils du terroir Modeste Bahati.
Le ministre de l’Economie nationale a également saisi cette occasion pour s’entretenir avec la presse et donner le sens de sa visite au Sud-Kivu.
Un long cortège a ensuite accompagné l’autorité morale de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo jusqu’en plein centre de la ville de Bukavu, après avoir traversé les communes de Bagira, Ibanda et Kadutu.
Le point de chute a été le stade de Bukavu. Ici, des milliers de membres et sympathisants de l’AFDC attendaient celui que l’on appelle affectueusement là-bas » Mupenda watu (l’homme qui aime son prochain).
Une occasion que l’autorité morale de ce parti de la Majorité a saisie pour remercier la population pour sa mobilisation spontanée et saluer de vive voix les consultations initiées par le Chef de l’Etat Joseph Kabila, en vue du dialogue politique qui, selon Modeste Bahati, est un moyen par excellence pour résoudre pacifiquement le problèmes entre fils et filles du pays.Bahati Lukwebo a également profité de ces retrouvailles avec sa base de l’Est pour annoncer que l’AFDC aligne ses candidats dans toutes les circonscriptions électorales de la RDC.
Et les candidats AFDC et ceux des partis alliés tels que LDIC, RADESO, BUREC et LDDI ont été présentés à la population de Bukavu par l’Autorité morale de l’AFDC.
Par DMK