Affaire Christopher Ngoyi la Police qualifie abusivement les faits infractionnels

Vendredi 13 février 2015 - 10:34

Arrêté depuis le 21 janvier dernier puis transferé à la prison centrale de Makala dépuis hier jeudi 12 février, Christopher Ngoyi, l'activiste des Droits de l’homme a été présenté le 10 février dernier, au ministre de l'Intérieur. Ce dernier l'a à son tour, remis au Procureur général de la République. Curieusement, la Police s'est arrogée le droit de qualifier les faits pour lequel, il est poursuivi. De toutes les façons, toutes qualifications même celles données par le Parquet n'est que provisoire.
«Incendie volontaire, Destruction méchante, Propagation de faux bruits, Propagande subversive, Incitation à la désobéissance civile, Incitation à la violence, Incitation à la haine raciale, Incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline, Association de malfaiteurs , Attentat et complot tendant à porter le massacre, la dévastation ou le pillage, Atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat» sont les dix préventions que la Police nationale a retenu à l'encontre de Christopher Ngoyi. «Ce que la police ou l’enquêteur présente comme faits, il n’en a pas d’abord la compétence. Il faudrait qu’à Christopher soit donné la possibilité de présenter ses moyens de défense.

Vous l’avez vu en train de rigoler de tout ce qui est en train d’être raconté. Et nous connaissons comment dans un Etat policier les choses se passent. Ce sont les mêmes modes opératoires», a indiqué Sylvain Lumu, secrétaire exécutif de la Ligue des électeurs à Radio Okapi. D'aucuns ne comprennent le pourquoi, la Police s'est arrogée le droit de mettre toutes ces charges à charge de ce paisible activiste des droits de l'homme? Jusqu'à le présenter devant caméras, comme un coupable. Alors qu'il bénéficie, jusqu'à preuve du contraire, de la présomption d'innocence. Cet homme n'a fait qu'exercer les droits reconnus à un groupe de pression. Il paye le prix d'une infraction qui n'a pas d'auteur dont il faut à tout prix, trouver, même si l'on est innocent. Qu'à cela ne tienne, les infractions retenues à sa charges peuvent être disqualifiées par le juge. La justice congolaise mise à l'épreuve, le procès de ce militants des droits de l'homme est vivement attendu tant sur le plan nationale qu'internationale. LE ON PAMBA