Bas-Congo : Les députés provinciaux ont adopté à l’unanimité le projet d’édits budgétaires de l’exercice 2015

Jeudi 18 décembre 2014 - 15:47

Evalué à 252 Milliards de Francs congolais contre 280 milliards des prévisions budgétaires soumises à l’Assemblée Provinciale par le Gouvernement Jacques Mbadu Nsitu, le projet d’Edits Budgétaires de la province du Bas-Congo pour le compte de l’exercice 2015 a été adopté à l’unanimité par l’ensemble des députés provinciaux.

C’était au terme des travaux de la plénière du vendredi 12 Décembre dernier présidé par Léonard Nsimba Nzungila, Président de l’Assemblée Provinciale du Bas-Congo et ce, après que ledit projet ait été revu à la baisse par la Commission-Mixte Assemblée Provinciale- Gouvernement Provincial qui, pour ce faire, a tenu compte de la baisse de l’enveloppe de la rétrocession de quotité consécutive aux recettes à caractère national.

Pour de nombreux observateurs, au vu du présent budget, le Gouvernement provincial, qui ne lésine pas sur les moyens, est maintenant en mesure de réaliser son programme de développement soumis dernièrement à l’approbation de l’Assemblée provinciale et lequel programme qui est resté focaliser autour de cinq objectifs clés.

Parmi lesquels on peut citer entre autres l’amélioration de l’accès de la population aux services sociaux de base et de qualité ; la promotion de la création des richesses dans un cadre macro-économique sain ; le développement des valeurs et des mécanismes capables de promouvoir l’unité, la cohésion provinciale et les nouvelles valeurs citoyennes ; la protection sans faille de l’environnement et enfin la consolidation du socle de stabilité politique, de la décentralisation et du développement local.

D’après une certaine indiscrétion, le Gouvernement Provincial compte réaliser tous les objectifs ci-dessus énumérés sur fonds propres de la province pour lequel il s’emploie à augmenter la capacité de mobilisation. De cela, des instructions y afférentes ont été dès lors données à tous les services générateurs des recettes de la province.
A l’occurrence la Régie Provinciale d’Encadrement et de Recouvrement des Recettes (REPERE).

Pour y parvenir, les députés provinciaux ont formulé quelques recommandations à l’endroit du Gouvernement Provincial qui, selon eux, doit veiller à ce que les projets préalablement harmonisés avec le Gouvernement Central soient concrétisés par seuls les structures évoluant dans la province ; doter les Comités de coordination des territoires et communes des frais de fonctionnement conséquents ; appuyer les campagnes de lutte contre le VIH/Sida par des interventions ponctuelles et enfin intervenir financièrement à la RTNC/Bas-Congo afin de lui permettre d’étendre son signal à travers tous les coins et recoins de la province pour sa meilleure couverture.

A noter que ce projet d’Edits Budgétaires de l’exercice 2015 adopté à l’unanimité par tous les députés provinciaux sera promulgué incessamment par l’autorité provinciale en vue de son exécution au plus vite.

Par Dieudonné Muaka Dimbi