L'inspecteur urbain de la police nationale à Beni (Nord-Kivu), Flamand Baliwa Ngoy a présenté un groupe de six présumés criminels, lundi 28 septembre, à la presse. Ces bandits armés ont été arrêtés, dans la nuit de samedi, à l'issue d'un échange de tirs avec une patrouille de la police, à Mataba, quartier situé à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Beni.
Le général Flamand Baliwa Ngoy accuse ces criminels de faire partie d'une organisation qui a maintes fois endeuillé la ville de Beni et ses environs.
Cet officier de la police nationale explique les circonstances dans lesquelles ces bandits ont été arrêtés:
«Dans la nuit du samedi à dimanche, c'était vers 1 heure du matin, ils venaient de barricader la route à Mataba. Malheureusement pour eux en brandissant une arme auprès d'une patrouille, ils avaient aussi des armes blanches, et c'est comme ça que les forces de sécurité ont eu à réagir».
L'inspecteur urbain de la police nationale à Beni a également indiqué ce groupe de criminels opère la nuit comme des coupeurs des routes, volent les biens de la population et tuent même de paisibles citoyens, à Beni.
«Pour nous, c'est une organisation criminelle allant même jusqu’à une rébellion. Parce que, selon leurs déclarations, ils auraient un certain major non reconnu afin d'organiser une rébellion contre les institutions de la République», a poursuivi le général Flamand Baliwa.
A Beni, la police nationale cherche encore à dénicher le commanditaire de ce réseau de criminels.