Formées par des partenaires inter agences des Nations unies, des équipes de monitorage, composées de personnes indépendantes, accompagnent également les superviseurs des sites de vaccination qui eux, sont des professionnels de santé.
Sur recommandation du gouvernement, appuyée par les partenaires inter agences, la province du Nord-Kivu est, du 30 août au 4 septembre 2016, en campagne de suivi pour l’élimination de la rougeole. L’objectif étant d’atteindre 1 554 000 enfants dont la tranche varie de 6 à 59 mois, les partenaires inter agences tiennent à des données fiables à l’issue de cette activité. C’est dans cette optique qu’il faut placer la séance de formation organisée, hier mardi 30 août, par le sous-bureau de l’OMS! Nord-Kivu à l’attention des agents de monitorage largués sur le terrain depuis ce mercredi 31 août.
Selon les docteurs Henri Moudzzo et Patrick de l’OMS qui animaient cette formation, les superviseurs et des personnes indépendantes ont la mission de conduire les monitorages rapides de convenance dans les zones et localités abritant les populations à haut risqué et mal desservies, la localisation des populations à haut risque (populations déplacées ou réfugiées, difficultés d’accès, carrières de minerais, problèmes politico-économiques, beaucoup de cas de rougeole observés, etc.).
Et d’ajouter, ces monitorages vont permettre d’identifier les poches d’enfants non vaccinés et servir de base pour prendre les actions correctives immédiates dont la revaccination des enfants non vaccinés dans les localités enquêtées mal couvertes.
Dans ce cadre, les personnes ayant réalisé le monitoring rapide de la campagne (MRC) doivent faire un feedback aux infirmiers titulaires (IT) responsables des aires de santé (AS) et aux superviseurs des sites des aires de vaccination en leur précisant les localités et les ménages où existent des enfants incomplètement vaccinés; convenir avec les IT responsables des aires de santé et des superviseurs des équipes de la méthodologie de récupération des enfants/localités mal ou non couvertes identifiées lors du monitorage rapide ; s’assurer auprès des infirmiers titulaires des aires de santé et superviseurs d’équipes que la méthodologie/ratissage a été réalisé, transmettre les données au bureau central de la zone de santé/division provinciale de la santé et les mentionner dans le rapport de supervision.
Pendant la campagne, le moniteur indépendant devra réaliser 3 sondages rapides et 5 sondages par jour (3 ménages et 2 hors ménages) pendant les 2 jours en post-campagne. Seules les données de 2 jours en postcampagne seront prises en compte et envoyées au niveau national.
Par VERON KONGO