Image

L'homme n'a plus parlé depuis plusieurs jours. A travers son tweet du samedi 08 décembre, Claudel Lubaya, cadre de Ensemble, espère toujours que c'est possible d'arriver à une candidature commune de l'opposition d'ici au 23 décembre, jour des élections générales en RDC.
" à voir toutes ces marées humaines qui rejettent le FCC à l'Est et partout en RDC, la victoire de l'opposition est certaine. Elle le serait davantage si les votes de ces foules pouvaient convergés vers un seul candidat", affirme le coordonnateur du AMK, regroupement politique de Moïse Katumbi.
Avant le 23 décembre, c'est encore possible, renchérit -t- il.
D'autres cadres de Ensemble ne partage pas cet optimisme.
Pour Jean Bertrand Ewanga notamment, il est tard de parler de candidature commune.
Pour Rappel, au lendemain de l'accord de Genève, lequel a conduit à la siscion de l'opposition, Claudel Lubaya et Delly Sessanga n'ont de cesse appelé les deux camps celui de Martin Fayulu et de Félix Tshisekedi à trouver un compromis.
Il faut dire que ces deux cadres de Ensemble se trouvent face à un dilemme, celui de suivre le mot d'ordre de leur président Moïse Katumbi, à savoir soutenir Martin Fayulu pour des élections sans machine à voter, où alors suivre le tandem Tshisekedi - Kamerhe, histoire de s'assurer une victoire électorale dans l'espace Kasaï (réputé bastion de l'UDPS) où tous deux sont candidats.
Un choix qu'ils seront forcément obligé de faire dans les prochains jours. Lundi 10 décembre, les deux cadres de Ensemble entament leur tournée électorale dans le Kasaï par la ville de Kananga.
Les deux députés sont opposés à toute idée de boycott des élections.
S.M.