Image

Quel message délivreront le secrétaire général de Ensemble (Delly Sesanga) et le président de AMK (Claudel Lubaya) - tous katumbistes -, attendus à Kananga le lundi 10 décembre, à l'électorat du Kasaï, un de plus importants dans la bataille électorale dont l'issue sera connue le 25 décembre 2018 ?
Les deux députés nationaux du Kasaï vont- ils appeler à voter Martin Fayulu ou Félix Tshisekedi ?
On le saura lors de leur tournée électoral entamée dans le Kasai, un enjeu électoral important.
Secret de polichinelle, le mouvement Katumbiste est divisé quant à la ligne à tenir par rapport aux élections, et par rapport à l'élection surprise de Martin Fayulu comme candidat président de la République de la coalition Lamuka.
Entre le boycott préconisé à mots couverts par M. Fayulu avec le rejet de la machine à voter, certains cadres estiment que boycotter les élections serait une grave erreur politique.
Les soutiens de Katumbi sont aussi divisés sur le choix de M. Fayulu comme candidat de la coalition Lamuka.
Claudel Lubaya était parmi les premiers à appeler à un nouveau consensus entre Lamuka et Cach. Pour lui, Fayulu et Tshisekedi devraient se mettre d'accord pour que l'un de deux s'efface au profit de l'autre.
Quant à Delly Sesanga, il a observé un silence pendant tout ce temps. Il ne s'est pas encore prononcé clairement sur la conduite à tenir pendant cette campagne électorale, qui entre dans sa phase décisive car c'est dans moins de deux semaines que les élections auront lieu.
Il appartient aussi au secrétaire général de Ensemble de clarifier la ligne politique de sa plateforme.
Sur Fayulu ou Tshisekedi, là encore le coordonnateur de Alternance pour la République (AR, plateforme), ne s'est pas encore prononcé.
Les Kasaïs sont réputés pour être le bastion de l'UDPS.
J.K.