CHOC FRONTAL MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE-OPPOSITION

Jeudi 21 juillet 2016 - 06:00

En l’espace de deux jours, soit le 29 et le 31 juillet, les partisans de la kabilie et les sympathisants du « Rassemblement » vont tenir deux meetings croisés.
Forum des As ne croyait pas si bien dire les choses, lorsqu’il annonçait dès le seuil de juillet que ce mois était éminemment politique. Voilà que les faits lui donnent raison. Parmi les hauts faits devant marquer la fin de ce mois en cours, figurent le lancement du Fichier électoral, le retour annoncé d’Etienne Tshisekedi au pays, le 27 juillet. S’ajoutent à ces événements, le meeting de l’Opposition prévu le 31 juillet, Place boulevard Triomphal et le Rassemblement populaire de la Majorité présidentielle (MP) au Stade Tata Raphaël. Voilà donc, deux grands meetings politiques qui devront se tenir en l’espace de trois jours seulement. Simple coïncidence de calendrier ? Possible. Quoi que l’on dise, des analystes avisés perçoivent au travers de ces meetings populaires, un choc frontal entre la coalition au pouvoir et l’Opposition. Danger.

La MP projette un meeting le 29 juillet au stade Tata Raphaël !*Au cours d’une réunion présidée hier par Aubin Minaku, le camp présidentiel annonce une rencontre similaire le 7 août à l’esplanade du Palais du peuple.
La Majorité présidentielle (MP) convoque un meeting pour ce 29 juillet au stade Tata Raphael. La famille politique du chef de l’Etat l’a annoncé hier mercredi 20 juillet au terme d’une réunion présidée par son Secrétaire général, Aubin Minaku. Rencontre au cours de laquelle la plateforme présidentielle a évalué la mise en œuvre des dernières options politiques, prises par son bureau politique, au regard des préparatifs du dialogue politique national et inclusif ainsi que du processus électoral.

La convocation de ce meeting, précise un communiqué de la MP, " s’inscrit dans l’optique de la campagne de sensibilisation de l’autorité morale sur la nécessité de l’enrôlement et du Dialogue politique national et inclusif convoqué par le chef de l’Etat ".
Dans ce même ordre d’idées, Aubin Minaku et les cadres de la MP pensent organiser une autre rencontre du genre le 7 août à l’esplanade du Palais du peuple. Dans ce communiqué signé par André-Alain Atundu, le porte-parole de la MP, le camp présidentiel invite tous les partis politiques, structures associées et les particuliers "à se mobiliser pour prendre activement part à ces deux rendez-vous citoyens". Une occasion pour eux de renouveler l’engagement " de tous ses membres à soutenir le combat politique de Joseph Kabila ".
Avec la convocation de son meeting au 29 juillet, la MP ne veut pas du tout laisser l’espace à la seule opposition. On se souviendra qu’Étienne Tshisekedi, à la tête du "Rassemblement" né du conclave de Genval, a annoncé depuis Bruxelles l’organisation à Kinshasa d’un grand meeting des opposants à la date du 31 juillet, donc deux jours justes après la rencontre de la mouvance présidentielle

Rachidi MABANDU