La réalisation des travaux de construction des centrales hydroélectriques de Kakobola et Katende atteindront bientôt une-vitesse de croisière. Des matériels et équipements en provenance d’Inde vont débarquer incessamment en territoire congolais.
Un groupe d’experts du ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques séjourne à New Delhi (Inde) pour une mission d’inspection des équipements des centrales hydroélectriques de Katende et Kakobola encore en construction au pays. Selon l‘Agence congolaise de presse (ACP), la délégation d’experts a, entre autres missions, de certifier la qualité des matériels et équipements nécessaires à la construction de ces deux centrales hydroélectriques dans les ex-provinces du Bandundu et Kasaï Occidental. Les experts vérifieront si la fabrication de ces équipements a respecté les standards internationaux.
La source précise que cette nouvelle acquisition est composée de transformateurs des lignes de la centrale pour la centrale hydroélectrique de Kakobola ainsi que des pylônes pour Katende. Les experts congolais vont certifier la qualité des équipements, en vérifiant si leur fabrication de ces matériels répond aux normes internationales en la matière avant leur acheminement vers la RDC. « Tout est mis en œuvre à New Delhi qui n‘attend plus que la délégation congolaise », a affirmé une source gouvernementale interrogé par ACP. Celle-ci a ajouté que les études des lignes au départ de ces deux centrales sont bouclées et le financement est déjà disponible pour leur construction.
KATENDE PRÊT FIN 2016
Avec une puissance installée de 64 mégawatts, la centrale de Katende dont l’inauguration est prévue fin 2016, alimentera les villes de Kananga, Mbuji-Mayi et les agglomérations de Bukonde, le lac Mukamba et Tshimbulu. Quant au barrage de Kakobola, 10,5 mégawatts, dans l’ex-province du Bandundu, elle devra desservir dès décembre prochain, la ville de Kikwit ainsi que les cités d’Idiofa et Gungu.
Mi-20 14, le gouvernement a reçu un prêt de 82 millions de dollars américains d’Exim Bank of India pour l’achèvement des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende.
L’accord entre les deux parties a été signé en juin 2014 à New Delhi (Inde). Ce fonds ont ainsi permis ainsi de relancer le projet Katende qui avait nécessité d’un grand financement pour être bouclé.
Selon un document signé par l’ambassadeur de la RDC en iode, qui a assisté à la signature de l’accord, « Exim Bank attendait du gouvernement congolais l’acceptation de fa ligne ce crédit à travers un avis juridique, pour éviter le retard dans le déroulement des travaux. Ces derniers sont exécutés par trois sociétés contractantes dont Ail, Bhel et Wapcos. Selon les échéances arrêtées de commun accord, la remise de l’ouvrage à la RDC doit intervenir avant fin 2016.
La centrale hydroélectrique de Katende devrait être construite sur la rive droite de la rivière Luluwa, à près de 10 km de la mission catholique Bunkonde, et environ 70 kilomètres de Kananga, au Kasaï Central. Il y est prévu la construction de deux lignes pour le transport de l’énergie électrique produite par Katende.
La première, longue de 130 km, reliera Kananga à Mbui-Muyi en passant par Tshimbulu. Elle va contribuer au renforcement et à la relance du réseau ferroviaire dans l’espace kasaïen.
De seulement 30 km de long, la deuxième ligne ira de Kananga jusqu’à Bunkonde, une localité du territoire de Dibaya.
En 2011, le président de la RDC, Joseph Kabila, avait procédé au lancement des travaux de la construction du barrage de Katende suite à l’accord de financement qui avait a été signé entre la RDC et le gouvernement indien. Le coût global des travaux s’élevait à 280 millions de dollars américains, dont 168 millions à décaisser par l’inde et 112 millions par la partie congolaise.
Par Olivier KAFORO MOKE