CORNEILLE NANGAA ATTEND LA LEVÉE DES OPTIONS POLITIQUES POUR AGIR

Lundi 23 mai 2016 - 13:50

Corneille Nangaa, Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a précisé que le coup d’envoi de la révision du fichier électoral a été lancé depuis le 10 février 2016. Il y’a pratiquement trois mois que cet exercice a commencé. Cette activité d’enrôlement des électeurs va se faire pendant 16 mois. Le n° 1 de la centrale électorale l’a annoncé samedi 21 mai au Palais du Peuple au cours d’une réunion du cadre avec les institutions politico-administratives.

Cette rencontre a été organisée dans le but de faire parvenir le message de la Ceni aux électeurs. Corneille Nangaa a fait un bref état des lieux du processus électoral à son auditoire. Il a souligné que la Ceni attend des politiciens la levée des options politiques pour respecter l’article 73 de la Constitution qui stipule que "la centrale électorale convoque l’électorat 90 jours avant la fin du mandat du Président de la République". Puisque jusqu’à présent cet électorat n’existe pas. La Ceni s’est lancée à peine dans l’opération de révision du fichier électoral.
Après la reconstitution de ce fichier, "c’est à cette période que nous voulons penser à quelle élection qu’il faut commencer", dit Corneille Nangaa. "La CENI est une institution technique d’appui à la démocratie et non politique qui applique la loi, a expliqué Corneille Nangaa. Avant de poursuivre : "Elle réaffirme son engagement à assumer ses responsabilités décrites dans la Constitution et invite toutes les parties prenantes au processus électoral à réfléchir sur les voies et moyens pour lui permettre d’organiser des élections inclusives, libres, transparentes et crédibles".
"Nous avons 9 élections à exécuter. La CENI a dégagé avec le Gouvernement un plan de décaissement. Elle a bénéficié de 90 Jeeps 4x4 pour le déploiement des matériels électoraux. Nous avons des défis politiques qu’il faut affronter pour avancer et des perspectives à régler. La ville de Kinshasa est la plus grande province en termes de démographie. Elle compte 6 antennes de la CENI. Les centres de vote dans la Capitale sont installés au sein des écoles. Voilà pourquoi nous avons besoin de sécuriser les installations de la CENI. Nous voulons une sensibilisation accrue des kinois sur le processus électoral. La CENI va donner des outils de sensibilisation aux autorités urbaines de Kinshasa" a-t-il indiqué.
"La CENI dispose de 20.000 kits d’enrôlement à travers le pays et 200 kits pour l’enrôlement des congolais de la diaspora. Nous aurons besoin de 100.000 agents informaticiens. Nous voulons avoir l’implication des autorités et des électeurs. La CENI attend d’eux une implication pour l’enrôlement des électeurs. Puisque le train des élections a déjà quitté la gare et ne peut plus s’arrêter" le Président de la CENI.
"La mission que nous venons d’effectuer, démontre que les états de nos routes sont défectueux. Nous fiabilisons le fichier électoral et les cartographies opérationnelles. Nous avons stabiliser plus de 88.000 villages. Le cadre légal est en élaboration entre la commission technique de la Ceni et les experts du Gouvernement" a-t-il expliqué. Simard Simon Tsoumbou