Dans un communiqué rendu public le mardi 29 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande à tout voyageur qui se rend en Angola de se faire vacciner contre la fièvre jaune et présenter un certificat de vaccination valable. C’est pour prouver qu’elle elle protégée contre cette maladie et pour éviter toute propagation ultérieure.
Cette agence onusienne exige de tout voyageur qui ne peut se faire vacciner contre cette maladie pour des raisons médicales, de se faire délivrer par les autorités compétentes un certificat précisant ces raisons.
Déjà 258 morts et 1975 cas suspects
Depuis la flambée de l’épidémie de fièvre jaune en Angola au mois de décembre de l’année passée, les statistiques indiquent déjà 258 décès et 1975 cas suspects dont 618 ont été confirmés en laboratoire. Les mêmes sources indiquent que la plupart des cas de décès sont survenus dans la ville de Luanda, capitale du pays ainsi que dans deux autres provinces du pays.
7 millions de personnes vaccinés depuis février 2016
Pour riposter contre cette épidémie, qui a suscité des inquiétudes sur le risque de la propagation du virus dans d’autres zones non urbaines et aux pays limitrophes dont la RDC, le pays d’Edouardo Dos Santos a lancé une campagne de vaccination à grande échelle qui a couvert actuellement près de 7 millions de personnes depuis le mois de février.
Une seule dose vaccinale confère une protection à vie, qui s’instaure 10 jours après l’administration du vaccin, et cette vaccination est sûre et abordable.
Quid de la fièvre jaune
La fièvre jaune, propagée par des moustiques infectés, notamment du genre Aedes, est une maladie virale hémorragique aiguë pour laquelle il n’existe actuellement aucun traitement spécifique. Dans une petite proportion des cas, les patients contractant l’infection développent des symptômes sévères et la moitié d’entre eux meurent en 10 à 14 jours.
Par Aimé N. Tuti