
La cinquième édition de la Semaine congolaise du tourisme a été marquée par une recommandation aux miniers d'affecter une partie de revenus au développement touristique en République démocratique du Congo. Tenue du 13 au 15 octobre à Lubumbashi, sous le leadership du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et sous la direction du ministre national du Tourisme, Didier Mazinga Mukanzu, cette édition s’est inscrite sous le thème « Tourisme durable, moteur de la diversification de l’économie».
Dans son discours de clôture, le ministre Didier Mazinga a salué la réussite de ces assises nationales et remercié la première ministre Judith Suminwa Tuluka pour son appui constant au secteur.
« La visite de stands a aussi été un moment de découvrir les initiatives des opérateurs du secteur et aussi les immenses potentialités touristiques de nos provinces. Je suis personnellement persuadé que la mise en œuvre soutenue de toutes les recommandations formulées au terme de ces assises vont nous permettre, sous le leadership affirmé de madame Judith Suminwa, première ministre et chef du gouvernement, de parvenir à l'éclosion de l'industrie du tourisme en RDC. Pour se faire, j'invite tous les participants ainsi que les chefs de division en charge du tourisme à s'approprier ces pertinentes recommandations afin d'être reliés pour le rayonnement du tourisme dans vos provinces respectives », a déclaré le ministre au micro tendu par 7SUR7.CD.
Parmi les recommandations de ces travaux, figure l’appel adressé au gouvernement provincial du Haut-Katanga pour mener un lobbying en faveur d’une contribution du secteur minier. L’objectif est de prélever une quotité de revenus issus de l’exploitation minière afin de financer la construction et la réhabilitation des routes touristiques menant vers les sites emblématiques de la région.
A en croire Alain Bokoso, secrétaire général de ces assises qui a lu la déclaration finale, cette proposition repose sur le constat que la République démocratique du Congo, longtemps identifiée par ses mines, recèle également une richesse naturelle et culturelle exceptionnelle encore peu valorisée. Pour les participants, lier les revenus miniers à la promotion du tourisme permettrait de diversifier l’économie et de stimuler le développement local durable.
« Pour le gouvernement provincial du Haut-Katanga, faire un lobbying pour qu'une quotité soit prélevée sur les mines pour financer la construction des infrastructures notamment la réhabilitation des voies d'accès menant vers les sites touristiques. Les mines constituent un pilier essentiel de notre souveraineté économique, mais le Congo est bien plus que les mines », rappelle le communiqué final, soulignant la nécessité de transformer cette rente en moteur de croissance pour d’autres secteurs.
Outre la question du financement, les participants ont aussi recommandé au Parlement de doter le ministère du Tourisme d’un budget conséquent, capable de concrétiser la vision du Chef de l’État. Ils ont plaidé pour la mise en place d’un cadre de concertation national et provincial, le renforcement de la formation professionnelle, la création d’écoles de tourisme, et la mise en œuvre de l’arrêté 057 sur la délivrance des cartes professionnelles.
Une autre recommandation vise à intégrer le tourisme dans les programmes scolaires et universitaires, notamment par des visites guidées éducatives, afin de familiariser la jeunesse avec la richesse culturelle et naturelle du pays.
Les travaux de Lubumbashi ont également mis en avant la nécessité de préserver l’environnement, de valoriser le patrimoine culturel et historique, et de numériser la promotion touristique. Les visites organisées sur des sites comme le mémorial Patrice Emery Lumumba et la prison du prophète Simon Kimbangu ont rappelé la richesse patrimoniale du Haut-Katanga, susceptible de devenir un pôle touristique majeur si les infrastructures sont renforcées. Parmi les participants venus de toutes les provinces du pays, il y avait les ministres provinciaux de tourisme et chefs de divisions dont ceux du Sud-Kivu, Tshopo, Tshapa, Sud-Ubangi, Nord-Ubangi, Mongala, Maniema, Haut-Lomami, Lomami, Sankuru, Haut-Uélé, Kasaï central, Kasaï-Oriental, Kwango, Kwilu, Ituri, Tanganyika, Lualaba, Kongo-central, Bas-Uéle, Mai-Ndombe et Haut-Katanga.
Patient Lukusa, à Lubumbashi