Lubumbashi : Cuso International célèbre les entreprises engagées pour l’inclusion sociale et l’égalité de genre

Jeudi 16 octobre 2025 - 17:44
Image
Image d'illustration

Au total, cinq entreprises ont reçu des trophées pour avoir mis en pratique les enseignements sur l'inclusion sociale et le genre dans leurs structures sans discrimination de la part de Cuso International en RDC. La cérémonie de reconnaissance et de remise des trophées a eu lieu le mercredi 15 octobre 2025 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga dans le cadre de clôture du projet « Talents Pluriels», un programme mis en œuvre en partenariat avec Affaires mondiales Canada (AMC) et l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (SIDA).

L’événement a permis de féliciter les organisations, entreprises privées qui ont intégré dans leurs politiques internes des approches inclusives et sensibles au genre, a expliqué Richine Masengo Kapinga, représentante pays de Cuso International en RDC à 7SUR7.CD. Elle a précisé que cette cérémonie visait à reconnaître les efforts de leurs partenaires à travers les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu.

« Nous avons accompagné une quarantaine d’organisations dans la mise en œuvre de politiques de ressources humaines inclusives. À Lubumbashi, comme à Kinshasa, ces entreprises ont été formées à intégrer les dimensions genre et inclusion sociale dans leurs pratiques et leurs outils de gestion », a-t-elle expliqué.

Selon elle, le projet « Talents Pluriels » s’est appuyé sur une approche participative, en sélectionnant des points focaux souvent des directeurs des ressources humaines ou des cadres de programmes qui ont bénéficié de formations ciblées avant de restituer ces connaissances dans leurs institutions respectives.

« À partir de ces formations, les participants ont appris à créer ou à améliorer des politiques internes sur des questions telles que le harcèlement sexuel, la gestion des conflits, ou encore les critères équitables de recrutement », a précisé Masengo Kapinga.

Les organisations ont également été encouragées à mettre en place des mécanismes concrets de dialogue et de signalement.

« Certaines ont créé des boîtes à suggestions ou des bureaux dédiés aux plaintes liées au harcèlement, permettant aux employés de s’exprimer librement et en toute sécurité », a-t-elle ajouté.

Parmi les institutions distinguées pour leurs efforts figurent APEFE, ICAP, CHEMAF, BRASIMBA et ENABEL, reconnues pour avoir intégré de manière exemplaire l’égalité de genre et l’inclusion sociale dans leurs pratiques. Des diplômes de mérite ont également été remis à plusieurs lauréats, en présence de la directrice provinciale adjointe de l’ONEM, de la cheffe de division provinciale ad intérim du Genre, Famille et Enfant, ainsi que d’autres partenaires de développement.

Très satisfaite des résultats obtenus, Richine Masengo Kapinga a salué l’engagement croissant des grandes entreprises.

« Travailler avec des structures importantes, c’est un signal fort. Quand elles s’engagent à intégrer la dimension genre et inclusion dans leurs politiques, cela prouve que le message passe », a-t-elle affirmé.

Du côté des lauréats, Anto Mulanga, représentante de APEFE, a exprimé sa joie et sa fierté d’avoir été récompensé. Elle a ajouté que cette initiative a permis à son organisation d’assurer une compréhension commune de la thématique de l’égalité des sexes.

«C’est une satisfaction accompagnée de beaucoup de surprises. Nous avions déjà une politique RH inclusive, mais grâce à Cuso, nous avons pu la rendre plus impactante, notamment sur la lutte contre les violences basées sur le genre, les conflits d’intérêts, la transparence et la redevabilité. Nous avons formé nos membres pour que tout le monde avance sur le même pied d’égalité », a-t-elle confié.

Lancé en 2023, le projet « Talents Pluriels » a contribué à créer des environnements de travail plus équitables et inclusifs dans plusieurs villes du pays. Pour Cuso International, il s’agit d’un modèle de collaboration entre acteurs publics et privés pour promouvoir des croissances économiques inclusives et équitables, particulièrement pour les jeunes et les personnes vulnérables. Cette initiative, saluée par les participants, illustre l’importance croissante de la dimension genre et inclusion sociale dans la gouvernance des entreprises en République démocratique du Congo.

Patient Lukusa, à Lubumbashi

 

1xBet 26 Septembre 2025