DANS UN MEETING POPULAIRE AU STADE TATA RAPHAEL PLEIN COMME UN ŒUF LA MP ANNONCE LES COULEURS DE NOUVELLES ÉLECTIONS EN RD CONGO

Mardi 2 août 2016 - 06:29
Image

Tout se fera dans le respect de la Constitution du 18 février 2006, précise Aubin Minaku.

Les élections auront bel et bien lieu en RD Congo. Le tout se passera dans le respect de la Constitution. Aubin Minaku, Secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), l’a déclaré au cours d’un important meeting populaire de cette coalition au pouvoir, tenu vendredi le 29 juillet dernier, au stade Tata Raphaël plein comme du saucisse.

" Nous sommes réunis ce jour et en ces lieux, pour montrer à la face du monde que la RD Congo appartient à Joseph Kabila ", a déclaré Aubin Minaku, en liminaire de son bref discours, du reste très applaudi par la foule en liesse. Pourquoi un meeting de la MP ? Son Secrétaire général répond sans équivoque. " Au travers de ce rassemblement populaire, nous réaffirmons notre attachement à Joseph Kabila. Lui prouver que la démocratie et la paix sont le vœu des Congolais. Notre meeting de ce jour constitue aussi l’expression de notre attachement au Dialogue politique. Nous nous sommes rencontrés ici pour dire NON aux pillages ", a poursuivi Aubin Minaku.
Si démocratie rime avec amélioration du Social de nos populations, allons-nous refuser le dialogue ? Question de la MP par la bouche de son Secrétaire général, à tous ceux qui posent des peaux de bananes sur la voie de ce Forum national. Dans une dialectique on ne peu plus claire, Aubin Minaku pense qu’on ne peut pas à la fois, s’inscrire dans la logique des élections et en même temps, bouder le Dialogue politique. Aux yeux des sociétaires de la coalition au pouvoir, cette attitude parait antinomique. Et même contradictoire avec ce qui apparait comme l’ultime idéal du combat actuel du camp adverse.
Dans une rhétorique bien calibrée et adaptée à l’assistance, Aubin Minaku a précisé que le Dialogue doit être compris comme préalable aux élections. C’est cette rencontre qui nous conduira au vote. Car, elle aura le mérite d’amener la classe politique à lever les options fondamentales quant aux enjeux actuels. " Le tout se fera dans le respect de la Constitution ", promet le Secrétaire général de la plateforme politique de soutien au Président Joseph Kabila, avant de rappeler que " le Raïs rd congolais est respectueux de cette même Constitution du 18 février 2006.
Par ailleurs, Aubin Minaku a laissé entendre qu’en plus de quatre objectifs énumérés précédemment, à savoir le soutien à Joseph Kabila, l’attachement au Dialogue politique et aux élections, le meeting de leur Cartel politique au Stade Tata Raphaël a eu également un autre but, à savoir la lutte pour la chute du dollar sur le marché de change en RD Congo. " Nous sommes venus ici pour mettre fin à une vie au taux du jour, comme ce fut le cas voici quelques décennies dans notre pays. Particulièrement dans la capitale ", a-t-il renchéri.

LE DEFI DE LA MAJORITE
C’est donc un message incisif que Minaku a adressé à une foule sans nombre. En quelque dix minutes, il avait tout dit. L’essentiel. Pas la moindre insulte. Et, pour le Secrétaire exécutif de la MP, les cinq raisons de leur matinée politique résumaient suffisamment les attentes de l’opinion. Et, quand il parle des élections, Aubin Minaku a trouvé de quoi mettre la foule davantage en effervescence : " Olobi élections, zala na mbangu." En français, ceci pourrait littéralement se traduire en : " Vous réclamez les élections, alors il faudra bien courir ". Manière pour la MP de lancer un souverain défi à tous ceux qui pensent que la famille politique du Président Joseph Kabila ne veut pas aller aux élections.
" Kinshasa, Paix ! Kinshasa, Enrôlement ! Congo, Elections ! ", a apostrophé pour sa part, le Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, avant de céder le micro à Aubin Minaku. Dans son style populaire empreint d’humour, le très Kinois Kimbuta a su donner du punch au meeting de la Majorité présidentielle. " La ville de Kinshasa veut les élections. Que la Commission électorale nationale indépendante (CENI), fasse hâte à nous emmener aux élections ", a enchaîné André Kimbuta, avant d’exhorter les militants des partis membres et alliés de la MP, à se saluer mutuellement, tout en se disant : " On ne sait jamais ! "

UNE EPREUVE DE DEMONSTRATION
Au-delà de la mobilisation réussie, les différents drapeaux flottant dans les airs ont montré à quiconque aura suivi cet événement, qu’on était bien dans une situation d’épreuve de démonstration de force. Chaque parti de la Majorité présidentielle a donc montré sa capacité à drainer les foules. Car son poids politique en dépend. De ce point de vue, le Parti des lumumbiste unifié (PALU) aura eu le mérite de battre le record de la mobilisation. En tout cas, les drapeaux bleu-foncés à l’étoile doré ont flotté dans tous les coins du stade Tata Raphaël. En deuxième lieu, le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD). Puis, l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) de Modeste Bahati, la Convention des Congolais Unis (CCU) du Souverainiste Mende, le Congrès national congolais de Pius Mwabilu.
Selon Aubin Minaku, un autre meeting de la MP pourra se tenir au courant de la première quinzaine du mois d’août en cours. Instruit par l’expérience de leur matinée politique du vendredi, Aubin Minaku a promis que ce rassemblement populaire aura lieu, cette fois-ci, au stade omnisport des Martyrs de la Pentecôte, dans la commune de Kinshasa. Laurel KANKOLE