Déogratias Mutombo déterminé à concrétiser les recommandations des assises de Kinshasa

Vendredi 28 novembre 2014 - 08:33

Au terme de la 20ème réunion des gouverneurs des banques centrales du COMESA, le président en exercice de cette structure et Gouverneur de la Banque Centrale du Congo s’est dit déterminé à concrétiser les recommandations issues des assisses de Kinshasa. Déogratias Mutombo Mwana Nyembo s’est ainsi exprimé hier jeudi le 27 novembre au cours d’une conférence de presse au GHK. Objectif, pour souligner les acquis de cette rencontre qui a abouti à son élection à la tête du Comité des gouverneurs de banques centrales du COMESA.

Abordant les avantages du système régional de paiement et de règlement, (REPSS) le Gouverneur de la BCC a indiqué que ce système permet de canaliser toutes les transactions intra-COMESA. Selon lui, sa mise en œuvre totale facilitera une intégration économique effective de la Région.
Pour ce faire, l’autorité monétaire a fait savoir qu’au cours de son mandat, il va s’impliquer de façon à pousser toutes les banques centrales du COMESA à utiliser le REPSS pour les paiements se rapportant à leurs transactions intra-COMESA. Il a, à cette occasion, salué les efforts des banques centrales du Malawi, du Rwanda, et du Swaziland qui, selon lui, ont déjà expérimenté ce système. Pour la RDC, Deogratias Mutombo a renseigné que le pays va adhérer à ce système au plus tard au premier semestre de l’année prochaine. Car, a-t-il ajouté, le pays de Joseph Kabila s’est déjà engagé dans le processus, et qu’il se trouve présentement dans la phase des préparatifs des préalables administratifs.
Organisée la 20ème Réunion du Comité des gouverneurs de banques centrales du COMESA à Kinshasa, est un honneur pour la RDC qui assure la présidence rotative de cette organisation régionale. Pour Deogratias Mutombo, c’est une marque de confiance de la part de leurs pairs. Et aussi, une amélioration de l’image du pays et une responsabilité réelle.
En outre, le gouverneur de la BCC rd congolaise a loué les activités menées par l’Institut monétaire du COMESA qui joue un rôle central, notamment dans l’harmonisation et la coordination de politiques macroéconomique et monétaire, dans l’harmonisation des concepts, des méthodologies et d’un cadre d’élaboration des statistiques macroéconomiques….
Pour terminer, le patron de l’Institut congolais d’émission a souligné que la BCC est en ordre de toutes les cotisations au niveau du COMESA. Mathy MUSAU