Après sa nomination, le nouveau chef de la force de la Monusco trouve sur sa table de travail, notamment le dossier relatif à la recrudescence des attaques des groupes armés dont l’ADF et des FDLR.
Le général-major Derrick Mbuselo Mgwebi, nouveau commandant de la Force de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo (Monusco), a officiellement pris ses fonctions, le lundi 1er février 2016 à Kinshasa. Il remplace à ce poste le général brésilien Carlos dos Santos Cruz.
DÉFIS MAJEURS
Certains analystes estiment que plusieurs défis majeurs sur le plan sécuritaire attendent d’être relevés par le nouveau chef de la Force de la Monusco. Il s’agit, entre autres, de la recrudescence des activités négatives de différents groupes armés dont l’Alliance des forces démocratiques (ADF) et des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Chaque jour qui passe, ces forces négatives s’illustrent dans des tueries, kidnappings et pillages dans les zones où elles opèrent vraisemblablement en toute quiétude.
En dépit des traques lancées contre les éléments de l’ADF et des FDLR, les réalités sur le terrain démontrent que les rebelles ougandais et hutu rwandais gardent encore leurs capacités de nuisance. Les récents massacres de Mikiri au Nord-Kivu attribués aux FDLR et les atrocités perpétrées par l’ADF dernièrement à Beni en sont de parfaites illustrations.
A cela s’ajoutent des incursions des miliciens de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) observées dans quelques localités de l’ex-Province Orientale.
D’après ces observateurs, la rupture des opérations conjointes entre la Force de fa Monusco et l’armée congolaise a fragilisé les traques des groupes armés. Il sied toutefois de signaler que le gouvernement et la Mission onusienne ont repris, depuis la semaine dernière, leur coopération militaire. De leur avis, il revient au nouveau commandant de la Force de la Monusco de mettre à profit la reprise de ces actions mixtes pour neutraliser les milices qui pullulent et opèrent dans l’Est de la RDC.
BIOGRAPHIE
Agé de 59 ans, le général Mbuselo affiche une expérience militaire et internationale dé plus de 35 ans. Il est marié et père de deux enfants. , a été nommé le 29décembre pan le secrétaire général de l’ONU, Ban Kimoon. Diplômé en gestion de la défense et en administration des affaires en Afrique du Sud.
Il a été directeur des Forces spéciales, directeur de la formation et des opérations, chef des opérations conjointes, et chef des ressources humaines au sein des Forces nationales de défense sud-africaines (SANDF), secrétaire militaire au ministère de la Défense ou encore directeur de l’infanterie de l’armée.
Par L.C.