Dialogue : une nouvelle rencontre Etienne Tshisekedi – Edem Kodjo en vue

Lundi 30 mai 2016 - 10:39
Image

Pour débloquer la machine du dialogue politique, des sources dignes de foi indiquent que le facilitateur Edem Kodjo pourrait se rendre encore cette semaine à Bruxelles pour y rencontrer le chef de file de l’UDPS, afin de discuter avec Etienne Tshisekedi des points qui bloquent. Objectif: décanter la situation au regard des exigences soulevées par le Lider Maximo avant de transmettre la liste de ses délégués devant prendre part au comité préparatoire du dialogue.

 

Lors de sa dernière sortie médiatique à l’immeuble Serkas wa Ndeka, à Gombe, Edem Kodjo était clair à ce sujet. “je ne peux pas convoquer le dialogue sans l’UDPS “, avait-il reconnu. Ce qui prouve une fois de plus le rôle important d’Etienne Tshisekedi dans la tenue du dialogue politique en RDC.

 

Plusieurs diplomates et émissaires qui suivent de près la crise politique que traverse la RDC n’hésitent pas non plus de passer par Bruxelles pour s’enquérir de la situation auprès du Lider Maximo. Thomas Pierello, l’envoyé spécial de l’Administration Obama dans la Région des Grands Lacs, a dans ce cadre fait plusieurs voyages pour rencontrer Tshisekedi dans la capitale belge.

 

Tshitshi, un visionnaire

Lorsque la guerre éclata dans la partie Est de la RDC entre le régime de Kinshasa sous Laurent Désiré Kabila et ses anciens camarades de l’Alliance des Forces de Libération (AFDL), Etienne Tshisekedi avait pris l’initiative de faire la médiation entre les deux camps, afin de trouver un cadre juridique pour la gestion du pays.

 

Bien que Laurent Désiré Kabila promettait une guerre longue et populaire, il a fallu l’implication du leader de l’UDPS dont la tournée euro-américaine permit de convaincre la communauté internationale pour aboutir aux Accords de Lusaka ayant conduit laborieusement à l’Accord Global et Inclusif de Sun City.

 

Etienne Tshisekedi reste un visionnaire dont les prises de position souvent incomprises finissent par avoir gain de cause. Lors d’un meeting tenu le 18 novembre 1995 au Parc de Boeck, il disait avec conviction que” La Conférence Nationale Souveraine (CNS) a consacré la souveraineté du peuple, et tout schéma qui s’écartera à ce principe est voué à l’échec ».

 

Le 23 mai 1997, après plusieurs tentatives sans succès pour rencontrer Laurent Désiré Kabila, pour parler de l’avenir du pays, ii demanda à Laurent Désiré Kabila de faire partir les troupes étrangères et de payer, s’il le faut les factures promises à ces ex-alliés. LD. Kabila se refusa de l’écouter. Une relégation de Tshisekedi à Kabeya Kamuanga s’en est suivie. Mais, 1e 2 août 1998, la guerre éclata, la population finit par donner une fois encore raison à Etienne Tshisekedi.

 

Il en est de même de la plaidoirie qu’Etienne Tshisekedi a faite au sujet du dialogue politique. Démarche pour laquelle il a été même l’objet de plusieurs critiques. Aujourd’hui, ceux qui critiquaient le sphinx de Limete lui donnent raison. Pour rappel, le dialogue tire son origine de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba et des Résolutions des Nations Unies, afin de résoudre la crise politique qui déchire la RDC depuis les élections chaotiques du 28 novembre 2011.

Par GODE KALONJI

Étiquettes