EN MARGE DU DIALOGUE NTANTU MEY PLAIDE POUR UNE ÈRE CULTURELLE KABILA

Vendredi 19 juin 2015 - 06:11

Le président du Conseil national de la culture (CNC), Jean-Marie Ntantu-Mey, propose, en marge du dialogue politique en gestation, une idée originale. Le CNC pense que l’actuel chef de l’Etat peut voltiger vivant sur les lèvres de ses compatriotes. Cette " ère Kabila " pour laquelle Jean-Marie Ntantu-Mey et le CNC plaident n’est possible que par la culture. Ce ne sont pas l’or et le diamant qui pourront rendre Joseph Kabila vivant dans les têtes et les cœurs de ses concitoyens, mais bien la culture, à l’instar du siècle Périclès en Grèce et de Louis XIV en France. Pour le CNC, grâce à son impulsion dans le développement et le rayonnement de l’art congolais, Joseph Kabila peut rester vivant auprès des Congolais. Le CNC attend d’être reçu par le chef de l’Etat pour discuter avec lui de cette vision.

Le CNC se démarque des propositions que les gens font. Pour cette structure, la problématique du conflit est avant tout culturelle et mentale. " Tant que ce n’est pas lui, il s’oppose. On a une opposition automatique. Ce n’est pas une opposition idéologique. C’est une opposition qui , dit : « Ote-toi que je m’y mette ». Il n’y a que ça ", affirme Ntantu-Mey.
" Si Kabila veut pérenniser son nom, à l’instar de la Grèce, siècle de Périclès, ce ne sont pas l’or et le diamant, c’est la culture qui immortalise à travers les écrits, les œuvres d’art plastiques, les photos, etc. Il sera toujours vivant. Et ce que nous proposons, il peut le faire en un an. Le président peut changer toute l’image. Il peut changer toute son image s’il s’implique dans ce que nous proposons. C’est le matériel qu’on amène, l’édition du livre, la pression des CD. En cinq mois, on l’a fait ", explique Ntantu Mey.
C’est la vision que le CNC propose au chef de l’Etat. Et les membres se disent prêts à s’impliquer dans la pratique.
La première chose, suggère le président du CNC, le chef de l’Etat peut en deux mois installer les bustes d’anciens chefs d’Etat : Kasa-Vubu, Mobutu, LD Kabila et Joseph Kabila lui-même. Là c’est un marché offert aux artistes plasticiens.
Le CNC propose également de mettre les enseignes lumineuses à la Place des artistes à Matonge. " C’est une plaque tournante de la jeunesse. On met les photos des artistes les plus marquants. Les gens retiendront que c’est grâce à Joseph Kabila. Naitra ainsi l’ère Kabila ", indique Jean-Marie Ntantu-Mey.
Sur le plan politique, les artistes et hommes de culture implorent la magnanimité du chef de l’Etat pour libérer les prisonniers d’opinion politique et tous ceux qui ont accompli plus de dix ans en prison. Excepté les criminels, les détourneurs des deniers publics, les traîtres de la République, etc.
Ntantu-Mey assure : " Nous sommes une organisation connue, nous avons demandé d’être reçus par le chef de l’Etat au nom d’une plate-forme des artistes ", fait-il remarquer. Nous voulons qu’il nous reçoive pour qu’on échange autour de cette vision. Une délégation d’une dizaine de personnes où il y aura chaque secteur culturel. Le CNC a signé un accord de partenariat avec le ministère de la Culture pour être reconnu comme l’interface sur le plan culturel. A ce titre, le CNC est à la culture ce que la Fédération des entreprises du Congo est à l’économie ».
Créé en 2002, le CNC est piloté par une quinzaine de membres dont les plus actifs sont : Jean-Marie Ntantu-Mey, Me Lwemba lu Masanga d’heureuse mémoire, Tshala-Mwana, Edgar Kulumbi Nsin’Mbwelia, Gabriel Shabani Lisasi, Simaro Lutumba Ndomanueno, Me Taureau Ngombe Baseko, Pr Roger Mbumba Nzuzi yi Lumbela, etc.
Lire, ci-dessous le mémorandum des artistes et hommes de culture à l’intention du chef de l’Etat. Didier KEBONGO

MEMORANDUM DES ARTISTES ET HOMMES DE CULTURE A L’INTENTION DU CHEF DE L’ETAT, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, SON EXCELLENCE JOSEPH KABILA KABANGE
(Avec l’expression de nos hommages les plus déférents)
Les artistes et hommes de culture, regroupés au sein du Conseil National de la Culture, soutiennent l’initiative du Chef de l’Etat d’organiser un dialogue entre fils et filles congolais pour trouver un consensus en vue des élections démocratiques, transparentes et apaisées.
En ce qui concerne le calendrier électoral, ils souscrivent aux échéances fixées par la CENI, mais suggèrent que les élections communales, municipales et locales aient lieu après les présidentielles et les législatives pour des raisons financières et d’organisation.
La problématique du conflit entre acteurs politiques congolais est, à notre avis, surtout d’ordre mental et moral. D’où, les artistes et hommes de culture s’engagent à travers leurs œuvres (chansons, pièces de théâtre, photos, livres, peintures...), d’œuvrer pour la conversion des mentalités et l’entente entre congolais dans le respect de la divergence d’opinions politique et religieuse.
Pour mieux s’acquitter de cette tâche, ils sollicitent auprès du Chef de l’Etat la mise à leur disposition d’une logistique nécessaire pour cette fin. Ils souhaitent aussi que dans un avenir très proche, le Président de la République puisse faciliter l’installation d’une industrie culturelle afin que la culture puisse contribuer à son autofinancement et au développement économique de notre pays.
A l’instar du siècle de Péridès en Grèce et de Louis XIV en France, que la RDC puisse connaître une ère culturelle Kabila grâce à son impulsion dans le développement et le rayonnement de l’art Congolais. Des projets précis dans ce domaine seront incessamment déposés sur la table de son Excellence Monsieur le Président de la République, Joseph KABILA KABANGE. Dans l’immédiat, il serait souhaitable que des bustes des anciens présidents soient érigés à l‘entrée du Palais de la Nation (à l’intérieur, à droite) aux côtés de celui de l’actuel Président, d’une part, et que, d’autre part, la protection de la place des artistes au rond-point Victoire soit renforcée et embellie par des enseignes lumineux.
Par ailleurs, les artistes et hommes de culture implorent la magnanimité du Chef de l’Etat pour qu’il puisse bien vouloir procéder à la libération des prisonniers d’opinion politique et tous ceux qui ont accompli plus de dix ans en prison, excepté les criminels, les détourneurs de deniers publics, les traitres de la République, pour une réconciliation nationale avant les prochaines élections.
Fait à Kinshasa, le 11 juin 2015
Pour les artistes et hommes de culture,
KULUMBI NSIN MBWELIA
Secrétaire Général Jean-Marie NTANTU MEY
Président