Eventuel report de la grande marche de G7, Dynamique de l’Opposition et AR

Lundi 23 mai 2016 - 17:24

La boule de neige qu’avait produite l’annonce de la grande marche de l’opposition a poussé les initiateurs à estomper leur élan. Les autres forces vives de la nation se sont senties impliquées par cette action qui ne devait pas concerner que Kinshasa. Aussi ont-elles adhéré à l’initiative dont la date sera convenue de commun accord. La Société civile voudrait qu’elle soit insérée au programme de la grande action de mobilisation populaire contre les assassinats, affres et autres exactions dont sont victimes les populations des provinces de l’est de la République.

 

La grande activité que se proposait de mener les principaux regroupements politiques de l’Opposition, à savoir le G7, la Dynamique de l’Opposition et l‘Alternance pour la République, a été reportée à une date ultérieure. Raison : d’autres regroupements politiques et associations de la Société civile n’ont pas voulu être en marge de cette action de grande envergure qui ne doit pas concerner que Kinshasa mais l’ensemble du territoire national. Erigés en front commun, tous les regroupements et associations de la Société civile voudraient faire une démonstration de force à l’attention de la Majorité au pouvoir qui se distingue par des intimidations, arrestations, répressions et autres harcèlements à l’encontre de l’Opposition et de la Société civile.

 

Selon des sources proches des initiateurs de cette grande activité, des contacts ont été pris et des tractations sont en cours entre différentes parties concernées afin de préparer sérieusement la grande manifestation. Celle- ci devra se dérouler simultanément dans la capitale et dans toutes les provinces du pays à’ une date à convenir entre les parties impliquées.

 

La Société civile, qui compte en son sein des victimes de harcèlement, d’intimidations, d’arrestations et autres détentions de la part du pouvoir, se dit particulièrement concernée. Elle a plaidé pour un programme commun entre elle et les regroupements politiques de l‘Opposition. Selon elle, il est temps que les populations des provinces de l’Est qui souffrent dans leur chair au quotidien les affres et exactions de toutes sortes de la part des forces du mal comprennent que tout le peuple congolais est de cœur avec elles et que le combat sera mené jusqu’à ce qu’un terme soit mis à leur calvaire.

 

Bref, le front commun contre la majorité au pouvoir s’élargit et des activités vont être menées afin que triomphent la démocratie, les droits de l’homme et les principes républicains.

 

La RDC, soutiennent le G7, la Dynamique de l’Opposition, l’Alternance pour la république de même que la Société civile, est un patrimoine commun que nul n’a le droit d’aliéner ni s’approprier.

Par LE POTENTIEL