La déclaration du patriarche Antoine Gizenga en dit long sur l’ambiance dans les rangs de la Majorité présidentielle et ses alliés au dialogue. Le Parti lumumbiste unifié-PALU-, principal allié de Kabila, fait part de sa frustration. Il n’a pas été associé sur les questions de fond par ses partenaires de la MP depuis les débuts des travaux à la Cité de l’Union Africaine, alerte Antoine Gizenga qui demande une rencontre de clarification avec le «camarade Joseph Kabila» dans un bref délai.
Partis rendre compte de l’évolution des travaux du dialogue au Secrétaire général Antoine Gizenga, les quatre délégués du PALU sont rentrés avec une déclaration politique d’un Patriarche frustré. «Le Parti lumumbiste unifié regrette qu’il ne soit pas suffisamment associé dans les options levées par ses partenaires pour des matières en discussions dans ce dialogue national. Il a évolué dans ce dialogue jusque-là sur fond de confiance et de loyauté dues à ses alliés. Ainsi exprime-t-il, à ce stade, son inquiétude sur l‘opacité autour des objectifs assignés à ce dialogue national. Il attend partager à ce sujet avec son allié, le camarade Joseph Kabila, Président de la République et Chef de l‘Etat, pour lui permettre de s‘exprimer ouvertement à ce sujet dans les meilleurs délais», tape-t-il.
En effet, le ton monte au parti lumumbiste. «Nous ne sommes pas de Betu kuenda» entendez : «nous ne sommes pas des moutons de panurge», clame-t-on. Pour Robert Ngambi, le Secrétaire général Antoine Gizenga s’est rendu compte que «la Majorité présidentielle ne donne pas au PALU la considération qui lui revient en l‘intégrant dans l‘élaboration et la définition des stratégies sur des options à lever. Elle prend des options pour le faire gober au PALU. Ce que le parti n‘accepte pas. Le parti considère qu‘il faut au préalable une concertation entre la MP et le PALU en déterminant les objectifs ensemble». Une menace de départ à peine voilée. Sur cette pente raide, la trajectoire du PALU parait désormais celle d’une partie prenante refroidie, qui risque de plier ses derniers dossiers au dialogue. Signe : le Parti a d’ores et déjà rappelé ses délégués en consultations «pour des orientations claires». Ces derniers ont tenu le mardi 13 septembre 2016 une matinée politique devant les chefs des bases, au siège du parti à Matete. A en croire Noël Botakile, rapporteur des délégués PALU au dialogue, Antoine Gizenga les a renvoyés devant la base pour une séance de restitution portant sur trois points: pourquoi le PALU est au dialogue, ce qui s’y passe et, enfin, ce que le parti attend de ce forum politique.
Dans un langage franc, les délégués au dialogue ont éclairé les chefs des bases sur les contours des travaux. Pour eux, le PALU veut clairement connaitre les objectifs politiques de ces assises de Mont-Ngaliema. «Il est impossible d‘organiser les élections dans le temps qui reste avant la fin du deuxième mandat constitutionnel de notre allié Joseph Kabila. Alors, les dirigeants des partis politiques doivent trouver un consensus qui permettra de gérer le pays pendant la période extra constitutionnelle qui précèdera les prochaines élections», a expliqué Botakile. Et d’ajouter : « Voilà pourquoi nous sommes au dialogue. Nous voulons des résultats qui nous permettent de continuer de faire de la politique sans qu‘il y ait guerre, mort d’hommes.
Cependant, ont souligné les délégués, le PALU tient sur le fait que les résolutions qui sortiront du dialogue doivent impérativement concourir à l’organisation des élections. «Le PALU refuse tout arrangement particulier qui fera reculer la RD-Congo 50 ans en arrière», a martelé Ngambi.
En outre, le PALU tient à discuter avec son partenaire Joseph Kabila sur l’accord qui les lie. Ce dernier expire, en principe, au dernier jour du mandat constitutionnel du Président de la République. Par conséquent, le PALU estime indispensable de revoir les clauses de cet accord, s’il en est encore besoin.
Par Hugo Robert MABIALA