Image

L'élection du gouverneur de la province du Sankuru est dans l'impasse après l'arrêt du conseil d'Etat, ignoré par la CENI, appelant à réintégrer la candidature de Joseph Mukumadi, invalidée par la cour d'appel du Sankuru pour défaut de nationalité (il serait français). L'élection n'a plus eu lieu même avec Lambert Mende comme candidat unique. La crise demeure !
Pour l'ancien vice-ministre aux finances Tharcisse Loseke, la faute incombe à la plateforme Front Commun pour le Congo (FCC) qui selon lui n'avait pas suffisamment analysé la situation géo-politique du Sankuru pour proposer son candidat.
Pour sortir de cette crise, ce notable de Sankuru en appelle à l'amour de Lambert Mende pour sa province.
" Pour sortir de l'impasse, il faut absolument que le candidat unique qui reste en lice comprenne qu'il ne peut pas prendre le Sankuru en otage. S'il aime bien sa province d'origine, il devait se dire que je fais un pas de côté", suggère cet ancien vice-ministre aux finances.
Pour T. Loseke, L. Mende est à la fois le problème et la solution dans cette crise.
" Il faut qu'il soit au centre de la solution et pour moi la solution serait peut être qu'il se mette à l'égard et qu'il propose un autre candidat qui peut competir à sa place", estime Loseke.
La solution n'est pas juridique, elle est absolument politique même interne ou locale au syankuru, il faut que les responsables du FCC Sankuru se retrouvent pour envisager cette éventualité là, renchérit - il.
Pour rappel, une controverse entoure l'élection du gouverneur dans la province du Sankuru à cause notamment de la candidature unique de Lambert Mende à ce poste. Lequel a été rappelé à Kinshasa par le président de la République.
Élysée Odia