La RDC et le Rwanda s'accordent sur une coopération multisectorielle incluant minerais et gestion des parcs nationaux

Lundi 4 août 2025 - 08:55
Image
Image d'illustration

La RDC et le Rwanda ont paraphé le 1er août à Washington le Cadre d’intégration économique régionale. Prévu par l’accord de paix signé entre les deux pays le 27 juin dernier, ce cadre vise à renforcer la coopération dans plusieurs domaines, notamment les projets énergétiques, les infrastructures communes, les chaînes d'approvisionnement en minerais, la gestion des parcs nationaux, le tourisme et la santé publique.

En ce qui concerne l’énergie, les deux pays ont exprimé, à travers leurs délégués, l’intention de créer un pool énergétique régional pour l’industrie et les ménages. La priorité sera accordée au bouclage du montage financier du projet Ruzizi III et du gaz méthane du lac Kivu.

« Les participants ont l’intention de donner la priorité au bouclage financier du projet hydroélectrique de Ruzizi III et à l’exploitation coordonnée et durable du méthane provenant du lac Kivu pour la production et la transmission d’électricité. Les deux participants peuvent recourir aux mécanismes multilatéraux de gouvernance de la CEPGL, le cas échéant », lit-on dans un communiqué publié par le département d’État américain.

Les deux pays vont développer des infrastructures pour faciliter la circulation des personnes et des marchandises.

« Les Participants ont l’intention de développer les infrastructures de transport de passagers et de marchandises ainsi que des infrastructures d’entreposage, portuaires et commerciales, et coopérer pour attirer et mobiliser les investissements du secteur privé dans les infrastructures qui favorisent la croissance économique dans la région des Grands Lacs », poursuit la source.

Pour les minerais, les pays ont accepté d’entreprendre des initiatives conjointes pour améliorer la traçabilité, renforcer la transparence et lutter contre la corruption et le commerce illicite. L’étain, le tantale, le tungstène, le niobium et l’or sont particulièrement cités.

« Les participants ont l’intention d’assurer une meilleure interopérabilité transfrontalière, y compris en renforçant la gestion des frontières, et de promouvoir le partage de la valeur, notamment par le biais d’initiatives de développement industriel. Les Participants ont pour objectif commun de créer les conditions nécessaires pour que les plus grandes sociétés d’extraction et de transformation minière du monde investissent dans la région », poursuit le département d’État.

Quant à la gestion des parcs nationaux et du tourisme, la RDC et le Rwanda ont accepté d’élaborer ensemble une stratégie de sécurité frontalière pour mettre fin aux menaces dans les parcs et créer un environnement propice au développement touristique.

« Les Participants s’engagent à élaborer une stratégie de sécurité transfrontalière tout au long de la frontière afin d’améliorer la coordination et la coopération liées aux menaces dans les parcs grâce à des mécanismes coordonnés d’application de la loi et à l’harmonisation de la législation. Les Participants ont l’intention de créer un environnement propice au développement d’une filière touristique transfrontalière durable et soutenir les opérateurs touristiques des deux pays », ajoute-t-il.

Concernant la santé publique, les deux ont convenu de redoubler les efforts dans la zone transfrontalière pour « prévenir efficacement les flambées épidémiques, les pandémies et les épidémies, et d’explorer les options de partage d’informations pour promouvoir la recherche scientifique et les opportunités commerciales liées à la santé. »

Il faut noter cependant que toutes les initiatives seront mises en œuvre « dans le plein respect de la souveraineté, des lois et de la réglementation de chaque pays », précise le département d’Etat américain.

Pour rappel, avant la signature de ce cadre d’intégration économique régionale, les deux délégations ont tenu la veille la première réunion du comité conjoint de suivi de l’accord de paix du 27 juin. C’était en présence des observateurs américains, qataris, togolais et de la commission de l'Union africaine. 


Bienfait Luganywa

 

AfroPari Juillet 2025