En dépit de la radicalisation de la grève des infirmiers dans les différentes formations médicales de la RDC, le gouvernement tient à trouver des réponses à leurs revendications pour que ces infirmiers et infirmières puissent retourner au travail.
C’est dans ce cadre qu’une délégation des syndicalistes conduite par Komba Djeko, président de l’association nationale des infirmiers du Congo (ANIC) s’est entretenue avec le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi en son cabinet de travail. Au menu de leur entretien : la radicalisation de la grève dans les hôpitaux publics de la RDC.
D’entrée de jeu, Komba Djeko a expliqué au ministre de la Santé publique que cette grève s’est radicalisée dans certaines provinces et il craint qu’elle devienne générale. « C’est pourquoi, nous sommes venus vous voir parce que vous êtes le patron de la santé et le gouvernement a le devoir d’offrir les soins de santé de qualité aux malades par un personnel qualifié, motivé et compétent. Raison pour laquelle nous sommes venus pour savoir ce qui est fait au niveau du gouvernement pour décanter cette situation ».
Prêtant une oreille attentive à ses hôtes, le ministre de la Santé publique a salué la démarche des syndicalistes qui sont venus le voir tout en leur soulignant que le dialogue n’est pas interrompu entre le gouvernement et les syndicats des infirmiers. Le Dr Félix Kabange Numbi a reconnu que les revendications des infirmiers sont fondées, il est vrai qu’il faut que votre prime de risque, dit-il, soit revue à la hausse « mais il faut aussi être réaliste ».
De l’avis du ministre de la Santé publique, le gouvernement est prêt à répondre aux revendications des infirmiers parce que le premier ministre est déjà saisi du dossier et nous sommes en train de discuter sur ça. « Dès qu’on aura dégagé une enveloppe pour laquelle nous serons sûrs de payer nous allons vous faire appel ».
Toutefois, le ministre de la Santé publique a tenu à être honnête avec lui-même en disant aux syndicalistes qu’il ne leur fera pas de fausses promesses, raison pour laquelle il leur demande de faire des propositions concrètes que le gouvernement sera en mesure de résoudre. Le gouvernement, rassure t-il, va faire un geste pour que tout le monde reprenne le travail mais cela se fera progressivement.
Le Dr Félix Kabange Numbi a, par ailleurs, regretté le fait que la grève soit radicalisée au moment où les négociations se poursuivent. Pour lui, on ne peut pas radicaliser la grève quand on est en plein dialogue. « Il ne faut pas politiser ce mouvement pour créer des remous sociaux. C’est pourquoi, je vous invite à échanger avec vos syndicats en leur disant que nous sommes en négociation et la solution viendra du gouvernement. En tant que ministre de la Santé publique, je ne saurai trouver seul la solution. Il s’agit d’une décision du gouvernement. La radicalisation peut entrainer la rupture du dialogue or nous ne devons pas l’interrompre».
Au sortir de cette réunion, Komba Djeko qui s’est adressé aux syndicalistes leur a rassuré que le dialogue n’est pas interrompu avec le gouvernement. « Le gouvernement a pris en compte nos desiderata et d’ici quelque temps, nous aurons la réponse à nos revendications ». Toutefois, Komba Djeko a rappelé que le gouvernement a la charge d’organiser l’offre des services et des soins de qualité pour sa population et cela avec un personnel qualifié, compétent et motivé. Pour lui, il est inadmissible qu’on continue à assister à la mort des enfants et des mères. « On ne peut pas confier les soins à donner à la population aux mains inexpertes des stagiaires, il faut qu’on trouve vite des solutions, il en va de la vie de la population ».
Blandine Lusimana T.