Une délégation avec à sa tête le ministre congolais de la santé Oly Ilunga Kalenga est arrivée ce mardi 29 janvier 2019 à Watsa dans le Haut-Uele.
En provenance de Kinshasa via le chef lieu de la province, la mission est venue faire l'État de lieu de la maladie d'Ebola afin de mettre en place les composantes de la riposte contre ce virus dont la présence a été confirmée à Butembo sur un opérateur économique venu de Moku en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé.
A ce stade, l'équipe médicinale aura comme mission : le renforcement de la surveillance "des personnes touchées par le virus" en vue de barrer la route à des probables contaminations dans ce territoire ainsi que ses environs.
Après l'atterrissage du ministre national de la santé, une réunion a été tenue par le ministre provincial de la santé dans la salle communautaire de Durba afin de définir certaines stratégies.
Pour rappel, monsieur Moïse, travaillant au centre de négoce de Meyo, sentant un malaise à Gbagbarau, une localité de la chefferie de Mariminza le 15 janvier, sans une bonne surveillance de ses navettes, décida de se rendre à Butembo.
C'est à mi-chemin de son trajet, à Mambasa, qu'il s’est finalement résolu dz se rendre au poste de santé le plus proche pour poursuivre son traitement. Il faisait déjà la fièvre. A Butembo le 27 janvier, le médecin l'a déclaré ''cas positif". Makanda Lubusu administrateur du territoire de Watsa avait appelé sa population au calme.
Dieumerci Thuambe