Humour, slam, musique,… Le festival TuSeo s’ouvre à Brazzaville

Lundi 29 décembre 2014 - 13:05

Après avoir investi officiellement les locaux de la Mairie de Mfilou, le festival tuSeo propose pour cette année, un cocktail des spectacles, qui va aller au-delà de simple rire. Au programme, ses scènes de slam, hip hop et l’humour. Les humoristes sont venus un peu de partout. Parmi les pays déjà représentés, l’on cite sur place : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la France, le Gabon, la République Démocratique du Congo et le Togo.

L’Intellectuel Kaboré ; Thérèse Gbaze ; Farid Chamekh ; Frédéric Gapkara ; Valery Ndongo ; Didier Besongo alias 2bébé, Titus Cosma, ajouter à ceux-ci, les jeunes humoristes de la ville de Brazzaville, qui, pour certains, vont affronter le grand public pour la première fois.
Après avoir présenté ce festival aux chefs des quartiers de la Mairie de Mfilou en faisant une brève historique de ce qui a déjà été réalisé au bout de dix ans de parcours, Lauriathe Bikouta a reçu officiellement les locaux d’un autre festival Feux de Brazza, pour abriter cette 7ème édition. La promotrice et directrice de tuSeo a déclaré aussi que cette année, le festival avait prévu d’accompagner les enfants malades du cancer.

Le festival a été créé en octobre 2004 au Congo Brazzaville, pour donner une plateforme d’expression aux humoristes qui n’en avaient pas un dans ce pays. Loin de rester dans l’aspect de rigolade, Tuseo s’est impliqué depuis toujours dans l’aspect social selon les éditions. Déjà en 2012, alors que la thématique générale était « Encore un pas à faire », le festival s’est mis au service de l’environnement, en plantant des arbres sur un espace de plus au moins 2hectares à Bambou Mingali.
Retenez que tuSeo est un événement culturel majeur pour le Congo. Il constitue un carrefour important où se côtoient artistes, directeurs de festivals, opérateurs culturels, managers, acheteurs et diffuseurs de spectacles, sous l’œil vigilant d’un public exigeant sur la qualité de la programmation.
Il faut souligner que les objectifs assignés à ce festival sont de faire grandir tuSeo en qualité, de refléter le dynamisme et le renouvellement constant de la jeune création artistique des humoristes, de démontrer que le Congo est l’un des pays les plus prolifiques dans le domaine culturel en Afrique.
Onassis Mutombo