Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a instruit le gouvernement de la République de prendre les mesures nécessaires pour venir en aide à toutes les personnes touchées par le naufrage survenu le week-end dernier sur le Lac Mai-Ndombe.
D'après une correspondance datée du 28 mai 2019 et signée par son directeur de cabinet Vital Kamerhe, le président de la République a également instruit le gouvernement à diligenter les enquêtes en vue de dégager les responsabilités et de prendre en conséquence les sanctions appropriées à tous les niveaux.
"Diligenter une mission humanitaire dans le village de Lokanga à Inongo", lit-on dans cette correspondance.
Pour la présidence de la République, le naufrage sur le Lac Mai-Ndombe intervenu plus d'un mois après le drame de Kalehe, commande de manière urgente l'assainissement du secteur de transport fluvial et lacustre de manière à mettre fin à ce drame à répétition en République Démocratique du Congo.
Pour rappel, 22 enseignants du ministère de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel ont péri dans ce naufrage. Les recherches se poursuivent en vue de retrouver d'autres corps.
Jephté Kitsita