Mardi 04 juin 2019, il s'est tenu un atelier des consultations au titre de l'article 4 des statuts du Fonds Monétaire International, FMI, à Kempinski Fleuve Congo Hôtel. Cette activité a connu la présence de plusieurs autorités et personnalités notamment le Directeur de cabinet du chef de l'État, le ministre des finances, le ministre du budget, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo, le chef de mission du FMI...
Lors des échanges, il était question de faire le point "sur l'évolution de la situation macroéconomique et financière de la RDC depuis les dernières consultations du FMI, mais aussi d'évaluer la présence des risques éventuels pouvant peser sur la stabilité de cette situation et de recommander des ajustements des politiques économiques ou financières menées.
"Ces éléments d'analyse et leurs résultats constituent les critères et la finalité même des consultations du FMI au titre de l'article 4 de ses statuts", a déclaré Henry Yav Mulang, ministre des finances.
D'après ses dires, pour ces consultations 2019, 4 thèmes ont été choisis en raison de leur pertinence et surtout de leur concordance aux priorités du chef de l'État.
Il s'agit :
- de maintenir la stabilité macroéconomique grâce aux politiques budgétaire et monétaire appropriées;
- d'améliorer la gouvernance, notamment par la lutte contre la corruption ;
- d'assurer la viabilité de la dette publique dans un contexte d'accroissement des investissements publics, notamment dans les infrastructures;
- de promouvoir la compétitivité de l'économie, améliorer le climat des affaires et assurer une croissance inclusive.
"Nous allons assister ce jour, à la présentation des conclusions préliminaires des discussions qui ont eu lieu près de deux semaines durant entre l'équipe de la mission du FMI et la partie congolaise constituée de représentants des institutions, des services publics, du secteur privé et de la société civile", a dit Henry Yav.
A lui d'ajouter, des échanges qui découleront de la présentation des conclusions sur chaque thème débattu devraient donner un éclairage sur les enjeux liés à ces problématiques et y poser des réponses idoines dans le programme d'actions du gouvernement.
Pour rappel, les dernières consultations au titre de l'article 4 pour la RDC datent de juin 2015. Depuis ces consultations, la situation macroéconomique de la RDC a traversé deux moments forts, influencés par la conjoncture économique mondiale.
Il s'agit de la période de 2015 à 2016, marquée par le ralentissement de l'activité économique suite à la baisse des cours des matières premières et de la période 2017-2018, caractérisée par la reprise et la remontée de cours de principaux produits d'exportation de la RDC.
Jeff Kaleb Hobiang