Butembo : Une conférence organisée à l'Université de l'Assomption au Congo sur le virus Ebola 

Publié lun 10/06/2019 - 10:42
7sur7 ebola

Dans son dernier rapport sur la situation épidémiologique de la maladie à virus Ebola qui sévit en République Démocratique du Congo, le ministère de la santé a indiqué qu'une conférence a été organisée samedi 8 juin dernier l'Université de l'Assomption au Congo, "UAC", à Butembo. 

"Les étudiants ont eu l’occasion de poser toutes leurs questions sur la maladie et sur les mécanismes de riposte aux équipes présentes à la conférence", indique le ministère précité. 

Ils ont notamment parlé des vaccins, des stratégies de riposte, et de la prise en charge de la maladie. 

Plusieurs conférences sur Ebola sont organisées dans les différentes universités de Butembo afin d’informer les étudiants qui pourront, à leur tour, sensibiliser leur entourage.

En outre, le ministère de la santé a, dans son rapoort, précisé que le décès communautaire enregistré dans la zone de santé de Rwampara, dans la province de l’Ituri, est la mère d’un enfant décédé d’Ebola à Oicha au début du mois de mai. 

"Elle n’était ni vaccinée ni suivie. Lorsqu’elle est tombée malade, elle a suivi un traitement contre l’empoisonnement à domicile fait par un tradipraticien. Après quelques jours, elle a été admise dans un premier poste de santé. Suite à la détérioration des symptômes, sa famille a voulu la transférer dans un autre centre de santé mais elle est décédée en chemin", révèle le rapport.

Cependant, le ministère de la santé rassuré que l’enterrement a été fait de façon digne et sécurisé.

Jephté Kitsita