Le président du Mouvement Lumumbiste progressiste (MLP) Franck Diongo a, au cours d'une déclaration politique faite ce jeudi 13 juin, rejeté les arrêts de la Cour constitutionnelle invalidant 33 députés et sénateurs de l'Opposition.
Au nom de la paix sociale, de la cohésion nationale et de la tranquillité publique, Franck Diongo appelle le président Félix-Antoine Tshisekedi à apprécier l'opportunité de décider de la non-exécution des arrêts de la Cour constitutionnelle.
Celui que les Kinois appellent " héros vivant" a par ailleurs invité le chef de l'Etat à révoquer trois magistrats de la Cour constitutionnelle désignés et nommés par le président honoraire Joseph Kabila.
Quant aux trois autres magistrats issus du Conseil supérieur de la magistrature, Franck Diongo conseillle au président Félix Tshisekedi de solliciter leur remplacement.
"On ne peut pas laisser le pays brûlé par des magistrats qui ne font qu'exécuter les instructions de Kabila qui les a désignés. Cette invalidation est le fruit d'un ordre leur adressé par Kabila", a indiqué le président du MLP.
" Nous demandons au président Félix-Antoine Tshisekedi qui est le fruit d'un combat pour la démocratie de faire preuve de prudence. Il ne peut pas assoir l'Etat de droit sans introduire les facteurs correctifs dans l'appareil judiciaire congolais", a déclaré sur un ton ferme Franck Diongo.
Cet acteur politique de l'opposition invite enfin les congolais à la vigilance contre Joseph Kabila qui cherche à le mettre en conflit entre eux, et contre le chef de l'État.
Pour rappel, les arrêts de la cour constitutionnelle rendus tard dans la nuit du lundi passé sur le contentieux électoral des législatives de 2018, ont provoqué plusieurs réactions indignées.
La cour constitutionnelle est la plus haute juridiction en RDC. Ses arrêts ne sont inattaquables car rendus en dernier ressort.
Orly-Darel Ngiambukulu