RDC : Avec 65 ministres, le 1er gouvernement du président Tshisekedi battra tous les records! 

Publié ven 21/06/2019 - 16:06
7sur7


Le tout premier gouvernement de la première alternance pacifique du pouvoir, sous l'ère du chef de l'État Félix Tshisekedi, sera le plus grand (en nombre) gouvernement que la RDC n'ait jamais connu depuis son indépendance en 1960. 

Il sera composé de 65 ministres, un record!, d'après des sources proches de la coalition majoritaire du FCC (Front Commun pour le Congo) dont un des cadres a contacté vendredi 7SUR7.CD.

Le record d'un gouvernement éléphantesque était détenu par les deux gouvernements animés entre 2007 et 2009 par feu le patriarche Antoine Gizenga Fundji. Gizenga I et Gizenga II avaient 61 membres.

À l'opposé, feu le président de la République M'zee Laurent Désiré Kabila avait constitué le plus petit gouvernement de la RDC, avec seulement 13 ministres.

Comme lors de la formation du gouvernement Gizenga, la taille du gouvernement Ilunga Ilunkamba ne va pas manquer d'alimenter le débat sur le train de vie de l'État, jugé élevé par rapport à la modicité des ressources disponibles.

Face aux critiques de l'opposition d'alors, la majorité de l'époque minimisait l'impact financier de la taille de son gouvernement et mettait en avant les gains politiques, notamment la cohésion et l'unité nationales malmenées après un processus électoral violent au cours duquel le clivage Est-Ouest avait été exacerbé.

L'accord sur les négociations pour la formation du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba est intervenu le mercredi passé et le jour suivant, hier jeudi, les négociateurs du FCC sont allés à la résidence GLM rendre compte à leur autorité morale, le président honoraire Joseph Kabila Kabange, selon la même source.

Zabulon Kafubu