RDC-Voici la répartition des ministères régaliens entre FCC et CACH : Le chef de l'État désignera un cadre du FCC aux affaires étrangères 

Publié ven 21/06/2019 - 17:38
Felix

Des sources proches du Front Commun pour le Congo (FCC),  plateforme majoritaire à l'assemblée nationale que dirige le président honoraire Joseph Kabila, affirment qu'un compromis aurait été trouvé sur les ministères dits régaliens : Affaires Étrangères,  Intérieur et Sécurité, Défense, et Justice.

Les deux branches de la coalition gouvernementale ont accepté un partage égal de ces 4 ministères dits de souveraineté, d'après notre source.

Selon elle,  la Justice et Défense iront dans l'escarcelle de CACH tandis que les Affaires Étrangères et affaires Intérieures iront au FCC. 

Toutefois, selon notre source, il reviendra au président de la République Félix Tshisekedi de désigner une personnalité au sein du FCC qui occupera le poste de ministre des Affaires Étrangères. 

Cette formule a été trouvée pour mettre fin à l'impasse sur les négociations de partage de pouvoir entre FCC et CACH qui s'éternisaient.

Selon la constitution de la RDC en son article 91, la Défense, la Sécurité et les Affaires Intérieures sont des domaines de collaboration entre le président de la République et le gouvernement. La doctrine y adjoint aussi la Justice.

G.M.M.