Le consortium Tujenge a lancé depuis le mardi 25 juin dernier à Uvira (Kavimria), le dialogue intercommunautaire sur la question du conflit à Bijombo et la sécurité dans les territoires d'Uvira, Fizi et secteur Itombwe.
Ces assises qui se déroulent du 25 au 28 juin dans la province du Sud-Kivu, sont également axées autour de 4 sous-thèmes à savoir :
- La persistance des conflits communautaires face au parallélisme du pouvoir coutumier et la nécessité de rétablissement de l'autorité de l'État dans cette entité ;
- Comment promouvoir la réconciliation communautaire et renforcer la cohésion sociale dans cette partie du pays fragilisée par les violences cycliques ;
- La problématique des groupes armés locaux et étrangers dans les moyens et hauts plateaux d'Uvira, de Fizi et d'Itombwe ;
- Dégager les bases pour une rencontre plus large avec plus des participants institutionnels pour répondre à la question de Bijombo et d'autres conflits avec un aspect plus régional.
Jean-Jacques Elakano nommé Conseiller au Collège Socioculturel et Affaires Religieuses du cabinet du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, invite les participants à ces assises à discuter froidement des problèmes de leur territoire.
"Je demanderai à nos frères de se raviser. De changer carrément la ligne éditoriale imprimée à ce groupe duquel nous attendons beaucoup. J'appelle de tous mes vœux que ce groupe discute froidement des problèmes de notre territoire. Qu'ils pensent à des pistes de solution pour que nous nous retrouvions dans le concert national de développement et stabilité", a fait savoir Jean-Jacques Elakano.
Parmi les résultats attendus de ce dialogue, figurent notamment une meilleure compréhension des causes et des acteurs de l'insécurité dans les hauts, moyens plateaux d'Uvira, de Fizi et d'Itombwe, ou encore une feuille de route pour la mise en œuvre des décisions, des actions, recommandations issues du dialogue est élaborée et disponible.
Soulignons par ailleurs que plusieurs institutions et acteurs prennent part à ces assises notamment la présidence de la République, l'Assemblée provinciale et les députés provinciaux et nationaux originaires d'Uvira, Fizi et Mwenga, les institutions provinciales ou encore la communauté internationale et régionale.
Jephté Kitsita