L'artiste musicien congolais Lexxus Légal a tenu, ce vendredi 28 juin, une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté son projet dénommé "Scultkin".
Il s'agit, a-t-il précisé, d'un projet visant la structuration, la professionnalisation et la formalisation des associations et acteurs des Cultures urbaines.
Initié par le label Racine alternative de Lexxus Légal, le projet " Scultkin" bénéficie du financement de l'Unesco. Ce, après avoir remporté le prix du Fonds de promotion culturelle de cette institution des Nations unies.
A en croire le chef de projet Lexxus Légal, le but ultime de " Scultkin" est de mettre en place une plateforme pluridisciplinaire des cultures urbaines de la ville-province de Kinshasa.
" Nous voulons que cette plateforme soit une interlocutrice de taille des acteurs culturels auprès des autorités. Il s'agit ici d'améliorer les moyens de plaidoyer des acteurs de Cultures urbaines", a déclaré Lexxus Légal.
Chargé du programme Culture à l'Unesco, Augustin Bikale a encouragé les ong privées et les institutions publiques à postuler à l'édition 2020 du prix de Fonds de promotion culturelle de l'Unesco.
Avant de clore son propos, Lexxus Légal a invité les acteurs des Cultures Urbaines de Kinshasa à se montrer ouverts aux agents déployés à travers la ville de Kinshasa pour les répertorier.
Par le concept "Cultures urbaines", Lexxus Légal entend tous ceux qui pratiquent les arts et sports urbains.
Orly-Darel Ngimabukuku