Dans son adresse à la Nation à l'occasion du 59ème anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, le chef de l'État a déploré certains incidents survenus lors de la dernière manifestation de l'opposition.
"Si toutes les manifestations politiques qui se sont tenues jusqu'à ce jour n'ont connu aucun mort, aucune arrestation dans les rangs des manifestants, il est cependant déplorable de constater que ce sont des éléments de la police nationale qui se retrouvent agressés ou grièvement blessés", a dit Félix Tshisekedi.
C'est le cas de la dernière manifestation poursuit le président de la République, qui s'est tenue le 23 juin dernier à Kinshasa. Je me suis rendu au chevet des victimes d'actes de vandalisme commis par des inciviques, des manifestants mal encadrés qui n'ont pas hésité s'attaquer aux ouvrages publics, aux paisibles citoyens et à leurs biens.
"Ceci doit prendre fin et la loi doit s'appliquer dans toute sa rigueur, car je refuse que certains leaders mal intentionnés puissent confondre démocratie et anarchie", conclut Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Rappelons par ailleurs que la marche de la coalition politique LAMUKA prévue ce 30 juin n'a pas été autorisée par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila.
Jephté Kitsita