La Cour Constitutionnelle a rendu mercredi 3 juillet dernier ses décisions sur les requêtes en rectification des erreurs matérielles du contentieux électoral des législatives nationales du 30 décembre dernier.
À cet effet, plusieurs députés nationaux de l'opposition qui étaient invalidés au mois de juin dernier par la Cour Constitutionnelle ont été réhabilités.
Des décisions qui ne cessent de susciter des réactions au sein de la classe sociopolitique congolaise. La dernière en date, celle du président de l'Association Africaine de Défense des Droits de l' Homme (ASADHO).
Selon Jean-Claude Katende, ces réhabilitations discréditent tout simplement la Haute Cour.
"La réhabilitation des députés invalidés injustement contribue à discréditer la Cour Constitutionnelle. Elle change ses décisions a cause de pression", a-t-il indiqué ce jeudi 4 juillet sur Twitter.
Pour rappel, Chérubin Okende, Daniel Safu, Raphaël Kibuka et bien tant d'autres députés nationaux de l'opposition ont récupéré leurs sièges à l'assemblée nationale.
L'artiste Jean Goubald Kalala par contre, aussi membre de l'opposition, a été définitivement écarté au profit de l'actuel ministre du budget Pierre Kangudia.
Jephté Kitsita