Après avoir gagné le procès en correction d'erreurs matérielles mercredi 03 juillet dernier, la joie de Dieudonné Banga Mukose n'a été que de courte durée.
En effet, son nom a été barré au stylo bleu selon un document interne de la Cour Constitutionnelle qui circule dans les réseaux sociaux.
"Ce document a servi probablement à la lecture finale dans la salle d'audience", estime un des proches du député national qui a requis l'anonymat.
Le concerné pour sa part, dit être étonné de constater que son nom a été barré.
"Vous n’avez pas la moindre idée de savoir ce qui s’est passé. Mon regroupement AAB a introduit les recours en correction d’une erreur matérielle contre un arrêt rendu dans le dossier RCE 226 (ATIC contre AAB). La nuit de mercredi à jeudi, la cour a rendu un arrêt pour correction de cette erreur matérielle en réhabilitant AAB contre ATIC. Le jeudi, alors que tout le monde attendait la liste définitive qui devait être publiée, c’est tard dans la nuit que l’audience a eu lieu. Contre toute attente, c’est ATIC qui récupère le siège au mépris de toute règle de procédure. Le nom a été bel et bien barré", a indiqué ce samedi 6 juillet le député invalidé Banga Mukose.
L'élu de Lubumbashi demande l'implication personnelle du chef de l'État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour que son cas qui relève de "la pure fraude" soit revu et qu'il soit réhabilité dans ses droits.
Selon les proches de l'élu invalidé, ATIC n'a eu que 6.075 voix alors que le député Banga Mukose a eu 4.125 voix sur la liste AAB qui a eu 13.731 voix
La cour constitutionnelle a rendu publique la liste des 15 députés nationaux elus de Lubumbashi.
Jephté Kitsita