Ituri : 20 ans de prison infligés à un député provincial et 4 militaires pour "association des malfaiteurs"

Mercredi 17 juillet 2019 - 08:20
Image
7sur7

Le député provincial Didier Boyoko élu du territoire de mambasa sur la liste du regroupement politique Alliance de Lambert Mende, membre du Front Commun pour le Congo, "FCC", et 6 autres personnes parmis lesquelles, 4 militaires des FARDC ont été condamnés à 20 ans de servitude pénale et au payement de 20.000 USD pour le meurtre d'un sujet chinois exploitant de l'or et son garde du corps et un élément des FARDC le 17 juin 2019 sur le pont Orwa à environ 20 kms au sud de Bunia sur la route nationale N°27.

La cour militaire de l'ex province orientale statuant en procédure de flagrance sur ce dossier a rendu ce verdict le mardi 16 juillet 2019 au cours d'une audience organisée au tribunal militaire garnison de l'Ituri à Bunia. 

7sur7

Hormis cette peine, ce représentant du peuple est interdit d'exercer toute activité politique pendant 10 ans et les 4 militaires condamnés sont radiés de l'armée congolaise.

Par ailleurs, 5 autres militaires ont été condamnés à 3 ans de prison et 2 civils acquittés (le chauffeur du député condamné et un négociant d'or) tous arrêtés le 20 juin dernier dans la région de Béni au nord-kivu avec 12 lingots d'or qui ont été remis à l'État congolais par cette juridiction militaire.

Il sied de signaler également que la société chinoise victime de l'attaque du 17 juin 2019 est interdite de fonctionnement car n'ayant pas de documents légaux.

Séraphin Banangana depuis Bunia