Alexis Thambwe Mwamba et Modeste Bahati Lukwebo vont, sans aucun doute, compétir pour le poste de président du Sénat. Le premier, soutenu par le Front Commun pour le Congo, "FCC", et le second, par l'Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés, "AFDC-A".
Dans une interview accordée à la presse ce vendredi 19 juillet 2019 à ce sujet, le sénateur Édouard Mokolo Wa Mpombo, membre du FCC, affirme qu'il portera son choix en tenant compte du profil qui convient le mieux pour ce poste.
"Je suis dans la logique de soutenir le ticket présenté par la famille politique, ce qui est tout à fait conforme à mes opinions, quelles que soient les dispositions personnelles qu'on puisse avoir sur tel ou tel candidat. Je verrai par rapport au profil de la personne présentée, si ce profil convient à la présidence du Sénat d'autant plus que moi j'ai une expérience, ayant été 1er vice-président du Sénat j'ai remplacé le président du Sénat à maintes reprises. Je sais jauger qui a les capacités pour diriger le Sénat et bien, soyez sûrs que je ferai le bon choix", a dit le sénateur Édouard Mokolo.
L'ancien vice-président du Sénat garde donc encore le suspens sur le candidat à qui, il donnera sa voix pour diriger la chambre haute du Parlement.
Rappelons par ailleurs que le sénateur Édouard Mokolo avait, dans une correspondance datée du 3 juillet dernier adressée au coordonnateur du FCC Néhémie Mwilanya, manifesté son ambition à briguer la première vice-présidence du Sénat.
Mokolo Wa Pombo avait motivé sa candidature par sa loyauté a l'autorité morale du FCC Joseph Kabila Kabange ainsi qu'à sa "longue expérience et sa parfaite connaissance des rouages du Sénat".
Malheureusement, sa candidature n'a pas été retenue par le Front Commun pour le Congo qui a aligné celle du PPRD d'Évariste Boshab au poste de 1er vice-président du Sénat dans son ticket.
Rappelons par ailleurs que l'élection du bureau définitif du Sénat aura lieu le 27 juillet prochain.
GMM/Jephté Kitsita