Modeste Bahati Lukwebo s'est rendu ce vendredi 28 juillet au cabinet du procureur général de la République près la cour de cassation pour confirmer sa plainte, déposée le 18 juillet, contre notamment : Néhémie Mwilanya ( l'ex directeur de cabinet du président honoraire Joseph Kabila), Néné Nkulu, Jean Pierre Tshimanga Buana, Steve Mbikayi et Patrick Djanga.
''Je suis venu pour confirmer ma plainte contre les rebelles, les dissidents qui sont entretenus par le coordonnateur du FCC et les cadres du PPRD, pour chercher à dédoubler notre regroupement politique AFDC et alliés. Comme vous le savez notre plainte a formulé plusieurs griefs, notamment l'usurpation des pouvoirs. Vous savez que madame Ilunga Nkulu Néné ainsi que tous ceux qui l'accompagnent notamment Steve Mbikayi, Tshimanga Buana, Rachidi Urbain, Djanga Katakala et consorts, se sont permis un matin de se lever et de s'autoproclamer chefs des partis membres du regroupement AFDC et alliés, c'est une supercherie, c'est une escroquerie politique que nous sommes venus dénoncés car ils savent très bien que les partis politiques membres de notre regroupement sont répertoriés au ministère de l'intérieur et la liste a été publiée au journal officiel numéro spécial du 7 mars 2018. Sur les 31 partis politiques qui composent notre regroupement, ils ne sont qu'à 3. Or 3 partis politiques, ADPS de Loseke , CAC de Alex Kande et Tshimuanga Buana et PT de Steve Mbikayi, les 3 partis ne peuvent pas engager les 31 partis qui composent notre regroupements. Donc vous voyez que c'est de la supercherie Et ils sont entretenus par ceux que vous connaissez et qui devront réponde de leurs faits. Je suis venu donc confirmer cette plainte pour usurpation des pouvoirs , pour corruption et pour troubles de jouissance. Voilà pourquoi je suis venu ici avec tous les nôtres, tous nos cadres, tous nos élus et tous nos chefs de partis pour confirmer la plainte de maniere à ce que la justice soit dite et que cesse l'arbitraire et l'arnaque qui sont entretenus par certains caciques que vous connaissez. '', a déclaré l'ex ministre du plan à la sortie du bureau du Procureur. Il se dit avoir confiance en la justice congolaise quant à l'aboutissement heureux de ce dossier.
La plainte reprend les griefs suivants :
usurpation des pouvoirs, abus de pouvoir, débauchage, faux en écriture, menaces, insultes, trouble de quiétude et imputation dommageable.
G.M.M.